LR: Muselier pas candidat aux européennes, souhaite Leonetti en tête de liste
Renaud Muselier, président (Les Républicains) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et député européen sortant, ne se...

LR: Muselier pas candidat aux européennes, souhaite Leonetti en tête de liste

Renaud Muselier, président (Les Républicains) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et député européen sortant, ne se...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Renaud Muselier, président (Les Républicains) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et député européen sortant, ne se représentera pas aux européennes de 2019, et souhaite que la liste LR soit conduite par Jean Leonetti.

Candidat à sa succession au Parlement européen ? "Malheureusement non. Je suis président de cette belle région Paca, j'ai une responsabilité importante", a répondu M. Muselier lundi sur Public Sénat.

"Par contre, je pèserai dans ma famille politique, je défendrai la ligne pro-Europe, et je défendrai le PPE, parce que c'est nous qui avons la majorité au niveau européen", a-t-il poursuivi.

La liste LR, "je souhaiterais que ça soit M. Leonetti qui la pilote", a ajouté M. Muselier.

Le nom du centriste Jean Leonetti, devenu N.2 du parti dirigé par Laurent Wauquiez après l'éviction de Virginie Calmels, circule pour la tête de liste aux européennes de 2019.

Ancien secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères (2002-2005), député européen depuis 2014, M. Muselier a été élu à la présidence de la région Paca en mai 2017, après la démission de Christian Estrosi.

"Le président Macron gouverne seul, travaille seul, recentralise pour décider seul. C'est un coup à se retrouver tout seul", a par ailleurs dit M. Muselier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

LR: Muselier pas candidat aux européennes, souhaite Leonetti en tête de liste
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le