LR: Muselier pas candidat aux européennes, souhaite Leonetti en tête de liste
Renaud Muselier, président (Les Républicains) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et député européen sortant, ne se...

LR: Muselier pas candidat aux européennes, souhaite Leonetti en tête de liste

Renaud Muselier, président (Les Républicains) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et député européen sortant, ne se...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Renaud Muselier, président (Les Républicains) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et député européen sortant, ne se représentera pas aux européennes de 2019, et souhaite que la liste LR soit conduite par Jean Leonetti.

Candidat à sa succession au Parlement européen ? "Malheureusement non. Je suis président de cette belle région Paca, j'ai une responsabilité importante", a répondu M. Muselier lundi sur Public Sénat.

"Par contre, je pèserai dans ma famille politique, je défendrai la ligne pro-Europe, et je défendrai le PPE, parce que c'est nous qui avons la majorité au niveau européen", a-t-il poursuivi.

La liste LR, "je souhaiterais que ça soit M. Leonetti qui la pilote", a ajouté M. Muselier.

Le nom du centriste Jean Leonetti, devenu N.2 du parti dirigé par Laurent Wauquiez après l'éviction de Virginie Calmels, circule pour la tête de liste aux européennes de 2019.

Ancien secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères (2002-2005), député européen depuis 2014, M. Muselier a été élu à la présidence de la région Paca en mai 2017, après la démission de Christian Estrosi.

"Le président Macron gouverne seul, travaille seul, recentralise pour décider seul. C'est un coup à se retrouver tout seul", a par ailleurs dit M. Muselier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le

Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris 2026
4min

Politique

Municipales à Paris : « Sarah Knafo présente un programme bidon », tacle Pierre-Yves Bournazel

Le candidat, placé troisième dans les sondages (14%), s’attaque à la députée européenne d’extrême-droite. Conseiller à la mairie de Paris depuis 2008, Pierre-Yves Bournazel cherche à se démarquer de ses adversaires politiques, comme Sarah Knafo en se présentant comme « le meilleur choix du changement ». Dans sa campagne, il incarne le « ni Dati, ni Grégoire », même si la tentation d’une fusion des listes avec l’actuelle ministre de la Culture existe.

Le