LR: Portelli « fière d’être la candidate des militants et pas des chapeaux à plume »
Florence Portelli, candidate à la présidence du parti Les Républicains, s'est déclarée jeudi "très fière d'être la candidate des...

LR: Portelli « fière d’être la candidate des militants et pas des chapeaux à plume »

Florence Portelli, candidate à la présidence du parti Les Républicains, s'est déclarée jeudi "très fière d'être la candidate des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Florence Portelli, candidate à la présidence du parti Les Républicains, s'est déclarée jeudi "très fière d'être la candidate des militants et pas des chapeaux à plume", affirmant être "quasiment sûre" d'obtenir les parrainages nécessaires.

"Je devrais avoir mes parrainages (...), je suis quasiment sûre, mais j'invite les gens à continuer à se mobiliser", a affirmé Florence Portelli sur CNews.

"Je crois être dans un cas unique d'avoir un vrai élan des militants, et moins d'élan de la part des parlementaires", a souligné celle qui fut la porte-parole de François Fillon pendant la présidentielle. "J'observe que certains parfois sont un peu freinés".

"Je suis très fière d'être parrainée par les parlementaires qui vont me parrainer, mais je suis encore plus fière d’être la candidate des militants et pas des chapeaux à plume", a-t-elle souligné.

"On a l'impression que l'élection est déjà faite, au revoir, tchao, c'est même pas la peine de se déplacer vers les urnes, eh non!", a-t-elle encore déclaré. "Je suis sûre que les militants attendent une autre façon de faire de la politique et qu'il y a un vrai désir de changement dans notre parti".

Le vice-président du parti Laurent Wauquiez fait figure de favori pour la présidence de LR parmi les six candidats à la candidature. Le scrutin est programmé le 10 décembre (et le 17 en cas de second tour). Les candidats doivent d'ici au 11 octobre présenter le parrainage d'au moins 2.347 adhérents à jour de cotisation (sur 234.908) et d'au moins treize parlementaires.

Le secrétaire général des Républicains Bernard Accoyer a affirmé mercredi avec "quasi-certitude" qu'"il y aura plusieurs candidats".

Partager cet article

Dans la même thématique

LR: Portelli « fière d’être la candidate des militants et pas des chapeaux à plume »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le