LR: Portelli « fière d’être la candidate des militants et pas des chapeaux à plume »
Florence Portelli, candidate à la présidence du parti Les Républicains, s'est déclarée jeudi "très fière d'être la candidate des...

LR: Portelli « fière d’être la candidate des militants et pas des chapeaux à plume »

Florence Portelli, candidate à la présidence du parti Les Républicains, s'est déclarée jeudi "très fière d'être la candidate des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Florence Portelli, candidate à la présidence du parti Les Républicains, s'est déclarée jeudi "très fière d'être la candidate des militants et pas des chapeaux à plume", affirmant être "quasiment sûre" d'obtenir les parrainages nécessaires.

"Je devrais avoir mes parrainages (...), je suis quasiment sûre, mais j'invite les gens à continuer à se mobiliser", a affirmé Florence Portelli sur CNews.

"Je crois être dans un cas unique d'avoir un vrai élan des militants, et moins d'élan de la part des parlementaires", a souligné celle qui fut la porte-parole de François Fillon pendant la présidentielle. "J'observe que certains parfois sont un peu freinés".

"Je suis très fière d'être parrainée par les parlementaires qui vont me parrainer, mais je suis encore plus fière d’être la candidate des militants et pas des chapeaux à plume", a-t-elle souligné.

"On a l'impression que l'élection est déjà faite, au revoir, tchao, c'est même pas la peine de se déplacer vers les urnes, eh non!", a-t-elle encore déclaré. "Je suis sûre que les militants attendent une autre façon de faire de la politique et qu'il y a un vrai désir de changement dans notre parti".

Le vice-président du parti Laurent Wauquiez fait figure de favori pour la présidence de LR parmi les six candidats à la candidature. Le scrutin est programmé le 10 décembre (et le 17 en cas de second tour). Les candidats doivent d'ici au 11 octobre présenter le parrainage d'au moins 2.347 adhérents à jour de cotisation (sur 234.908) et d'au moins treize parlementaires.

Le secrétaire général des Républicains Bernard Accoyer a affirmé mercredi avec "quasi-certitude" qu'"il y aura plusieurs candidats".

Partager cet article

Dans la même thématique

France Protests
4min

Politique

Mobilisation du 31 octobre : à quoi faut-il s’attendre ?

Le samedi 31 octobre s’annonce comme une journée sous haute tension en France. Après la mobilisation du 24 octobre qui s’est déroulée relativement dans le calme, la coordination des gilets jaunes et les organisations syndicales des lycéens et des étudiants ont appelé à « un acte III », une nouvelle journée de mobilisation sociale contre la vie chère. Face au risque « très élevé » de débordements, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez prévoit de mobiliser 70 000 forces de l’ordre.

Le

Paris. french socialist parti national council.
15min

Politique

« Je ne veux pas devenir un vieux con » : du mouvement lycéen à Raphaël Glucksmann, David Assouline, l’ancien trotskiste toujours dans les coulisses

Ancienne figure du mouvement étudiant contre la loi Devaquet, en 1986, David Assouline fait aujourd’hui partie de ceux qui œuvrent au succès de la campagne de Raphaël Glucksmann. Formé à l’école trotskiste, cet ancien de la LCR a rejoint le PS dans les années 90, avant de passer 19 ans comme sénateur. « Tacticien et stratège », ce natif d’une famille juive marocaine, naturalisé à l’âge de 13 ans, sait ferrailler dans l’appareil socialiste. Il met aujourd’hui son expérience au profit de Raphaël Glucksmann, prédisant une « recomposition » et « un moment de dépassement » pour le PS.

Le

Nationwide protests over cost of living – Dijon
6min

Politique

Mouvement lycéen : Un « semi mea culpa » du gouvernement sur la gestion de la crise

Interviewé ce mercredi sur la chaîne YouTube Hugo Décrypte, Emmanuel Macron s’est dit « dans le soutien et la compassion » des élèves blessés lors des manifestations et blocus. De son côté, ce jeudi, Edouard Geffray, ministre de l’Education, reconnaît que le gouvernement aurait « dû être plus rapide » dans sa gestion de la crise. A l’approche de la rentrée scolaire, la communication du gouvernement semble vouloir donner des signes d’apaisement.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
8min

Politique

Après la proposition de primaire de Gabriel Attal, rejetée par le camp Philippe et Retailleau, le blocage perdure

En proposant une « grande primaire des démocrates », Gabriel Attal ne fait qu’un « exercice de communication » pour avoir un « prétexte » pour se maintenir, dénonce-t-on dans l’équipe de campagne d’Edouard Philippe. « Ce ne sont pas les ego qui doivent parler mais bien le sens de la responsabilité », soutient la députée Prisca Thévenot, proche du candidat Renaissance.

Le