LR: Portelli « fière d’être la candidate des militants et pas des chapeaux à plume »
Florence Portelli, candidate à la présidence du parti Les Républicains, s'est déclarée jeudi "très fière d'être la candidate des...

LR: Portelli « fière d’être la candidate des militants et pas des chapeaux à plume »

Florence Portelli, candidate à la présidence du parti Les Républicains, s'est déclarée jeudi "très fière d'être la candidate des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Florence Portelli, candidate à la présidence du parti Les Républicains, s'est déclarée jeudi "très fière d'être la candidate des militants et pas des chapeaux à plume", affirmant être "quasiment sûre" d'obtenir les parrainages nécessaires.

"Je devrais avoir mes parrainages (...), je suis quasiment sûre, mais j'invite les gens à continuer à se mobiliser", a affirmé Florence Portelli sur CNews.

"Je crois être dans un cas unique d'avoir un vrai élan des militants, et moins d'élan de la part des parlementaires", a souligné celle qui fut la porte-parole de François Fillon pendant la présidentielle. "J'observe que certains parfois sont un peu freinés".

"Je suis très fière d'être parrainée par les parlementaires qui vont me parrainer, mais je suis encore plus fière d’être la candidate des militants et pas des chapeaux à plume", a-t-elle souligné.

"On a l'impression que l'élection est déjà faite, au revoir, tchao, c'est même pas la peine de se déplacer vers les urnes, eh non!", a-t-elle encore déclaré. "Je suis sûre que les militants attendent une autre façon de faire de la politique et qu'il y a un vrai désir de changement dans notre parti".

Le vice-président du parti Laurent Wauquiez fait figure de favori pour la présidence de LR parmi les six candidats à la candidature. Le scrutin est programmé le 10 décembre (et le 17 en cas de second tour). Les candidats doivent d'ici au 11 octobre présenter le parrainage d'au moins 2.347 adhérents à jour de cotisation (sur 234.908) et d'au moins treize parlementaires.

Le secrétaire général des Républicains Bernard Accoyer a affirmé mercredi avec "quasi-certitude" qu'"il y aura plusieurs candidats".

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le