LR: Raffarin « choqué » par « le bavardage populiste » de Wauquiez

LR: Raffarin « choqué » par « le bavardage populiste » de Wauquiez

L'ancien Premier ministre et ancien sénateur LR Jean-Pierre Raffarin s'est dit mercredi "choqué" par "le bavardage populiste" de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien Premier ministre et ancien sénateur LR Jean-Pierre Raffarin s'est dit mercredi "choqué" par "le bavardage populiste" de Laurent Wauquiez, indiquant rester chez Les Républicains dans l'attente du "vrai débat", celui de "la ligne européenne" pour les prochaines élections européennes.

"Ce bavardage populiste m’a choqué", a déclaré M. Raffarin, interrogé par RTL sur les propos sans filtre tenus par le président des Républicains devant des étudiants lyonnais. "Au fond, c’est un amalgame entre des mots grossiers, des idées simplistes et puis des attaques personnelles. J'ai toujours été contre les attaques personnelles".

"J’appelle Laurent Wauquiez à plus de sagesse, plus de calme", a-t-il ajouté, pointant "une faute de comportement, une faute d’attitude".

"J’espère que ce n’est pas une dérive de brutalité, une dérive vers un climat politique dur d'attaques permanentes", a poursuivi l'ancien Premier ministre.

"Je reste aux Républicains, parce que le vrai débat nous allons l’avoir sur la ligne européenne", a-t-il expliqué, défendant "la réforme démocratique de l'Europe telle que l'a envisagée Emmanuel Macron".

"Je veux me battre pour qu'il y ait une ligne politique franchement européenne" à LR, a-t-il affirmé, mettant en garde contre "une ligne souverainiste, populiste, qui tourne le dos à l'Europe". "En tout cas moi je serai avec ceux qui ont une ambition européenne pour les prochaines élections européennes, je souhaite que ce soit mon parti, mais si mon parti se ferme j'ouvrirai ailleurs", a-t-il conclu.

Sur RFI, Gilles Platret, porte-parole de LR, a estimé que l'"autorité naturelle" de Laurent Wauquiez avait "transpiré dans l'épreuve" qu'a représenté l'épisode autour des propos enregistrés à son insu dans une école de commerce lyonnaise et diffusés par l'émission "Quotidien" il y a une dizaine de jours.

Laurent Wauquiez "a montré qu'il ne faiblissait pas face à la tempête", a affirmé le maire de Chalon-sur-Saône, "et vous savez quand on a du caractère, on va loin".

Dans la même thématique

LR: Raffarin « choqué » par « le bavardage populiste » de Wauquiez
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

LR: Raffarin « choqué » par « le bavardage populiste » de Wauquiez
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le