LR: Raffarin veut mettre Wauquiez sous « observation vigilante »

LR: Raffarin veut mettre Wauquiez sous « observation vigilante »

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin veut mettre le nouveau président des Républicains, Laurent Wauquiez, sous ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin veut mettre le nouveau président des Républicains, Laurent Wauquiez, sous "observation vigilante", appelant à la réunification d'une "droite ouverte".

"J'ai participé à un scrutin, j’en respecte le résultat", a déclaré sur France Inter M. Raffarin, qui a voté pour Maël de Calan.

"On va mettre en observation Laurent Wauquiez. Elle sera vigilante, une observation vigilante", a-t-il dit. "On est dans l’observation : vigilance d’un côté, bienveillance de l’autre", a-t-il précisé, évoquant Emmanuel Macron.

"Ce qui paraît très important aujourd’hui, c’est que la droite ouverte pense à la perspective de se réunifier. Elle se réunira selon deux schémas, à l’intérieur des Républicains, ou à l’extérieur. Ca, on a une année pour le décider", a affirmé l'ancien sénateur de la Vienne.

Pour M. Raffarin, "soit on revient au modèle de l'UMP, c'est-à-dire qu’à l’intérieur de la droite, il y a une place pour le centre". Soit, si ce scénario "n'est pas possible", "il faudra revenir à un schéma tel que nous l’avons connu par le passé, avec une droite qui était représentée par le RPR et avec un centre, une droite ouverte qui était celle de l’UDF".

La droite ouverte doit-elle se fondre dans le mouvement du chef de l'Etat, La République en marche ? "Elle ne doit pas, je pense, parce qu’on n’est pas en accord sur tout", a répondu M. Raffarin, estimant cependant que "dans une confédération, on pourrait peut-être s’entendre".

"Aujourd’hui il y a un certain nombre de sujets sur lesquels nous sommes en vraie communion avec ce que fait la majorité. Mais nous avons aussi des divisions", a-t-il dit, citant la hausse de la CSG.

En ce qui concerne LR, "la ligne du Front national est une ligne qu’on ne doit pas franchir", a-t-il souligné. "On sera extraordinairement attentifs et vigilants (…) c’est clair qu’entre Macron et Le Pen, nous sommes avec Macron".

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

LR: Raffarin veut mettre Wauquiez sous « observation vigilante »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

LR: Raffarin veut mettre Wauquiez sous « observation vigilante »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le