LR: Retailleau veut la fin des juppéistes, sarkozystes, fillonistes
Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat et possible candidat à la présidence des Républicains, a demandé samedi aux...

LR: Retailleau veut la fin des juppéistes, sarkozystes, fillonistes

Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat et possible candidat à la présidence des Républicains, a demandé samedi aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat et possible candidat à la présidence des Républicains, a demandé samedi aux siens "la fin des juppéistes, des sarkozystes, des fillonistes", pour éviter "de nouveaux échecs".

"Cette rentrée doit permettre une chose : la fin des juppéistes, des sarkozystes, des fillonistes... Cette page, on doit la tourner, sinon on se condamne à de nouveaux échecs" et elle se tournera "par le haut, par les idées", a dit M. Retailleau à la presse, à son arrivée à l'Université d'été des Républicains de Loire-Atlantique, à La Baule.

"On peut rassembler notre électorat sur un socle de valeurs assez claires", pense le président du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, qui avait coordonné la campagne présidentielle de François Fillon.

"On ne doit pas avoir un choix entre une droite très claire mais qui se rabougrirait, et une droite très large mais qui se ramollirait. Tous ceux qui veulent exclure un bout de l'omelette se trompent", a-t-il insisté.

Alors qu'on lui demandait s'il partageait l'avis de la patronne LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, selon qui il y a un "risque" d'éclatement de LR en cas d'accession à la présidence de Laurent Wauquiez en décembre, M. Retailleau a répondu : "pas plus avec (lui) qu'avec un autre, je crains l'éclatement".

Pour autant, le patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes "va devoir donner un certain nombre de garanties sur le rassemblement. On sort malade de nos divisions, donc quel que soit le président demain de LR, il devra avoir à coeur de rassembler la famille", a-t-il demandé.

M. Retailleau "dira" s'il est candidat prochainement, voulant être "utile". "Je suis en train de constater qu'il y a beaucoup de candidats", a-t-il ajouté.

"J'ai entendu les uns et les autres vouloir exclure un certain nombre de mouvements affiliés. Si on commence à prononcer des excommunications, c'est qu'on n'a rien compris" a par ailleurs affirmé M. Retailleau.

Le maire de Bordeaux Alain Juppé a défini dimanche une ligne rouge pour les siens, le "conservatisme idéologique rétrograde" du mouvement Sens commun, qu'il n'a pas nommé.

Outre M. Wauquiez sont déjà candidats Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais et trésorier du parti, Laurence Sailliet, proche du président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, et Florence Portelli, ancienne porte-parole de François Fillon à la présidentielle.

D'autres, comme le juppéiste Maël de Calan, s'interrogent.

Partager cet article

Dans la même thématique

LR: Retailleau veut la fin des juppéistes, sarkozystes, fillonistes
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le