LR soutient la contestation contre la hausse du carburant, mais pas le blocage
Les Républicains "apportent leur soutien" au mouvement de contestation de la hausse des prix des carburants, mais sans appeler au...

LR soutient la contestation contre la hausse du carburant, mais pas le blocage

Les Républicains "apportent leur soutien" au mouvement de contestation de la hausse des prix des carburants, mais sans appeler au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les Républicains "apportent leur soutien" au mouvement de contestation de la hausse des prix des carburants, mais sans appeler au blocage des routes le 17 novembre, a déclaré mardi le président du parti, Laurent Wauquiez, devant le groupe LR à l'Assemblée.

"LR apporte son soutien au mouvement, et je me rendrai sur une des manifestations organisées dans mon département. La seule limite, c'est que nous n'appelons pas au blocage", a déclaré M. Wauquiez devant les députés LR.

M. Wauquiez a également qualifié de "marché de dupes" les pistes évoquées mardi matin par Emmanuel Macron pour atténuer les effets de ces hausses pour les ménages modestes, notamment l'extension à l'ensemble de la France de la défiscalisation de l'aide au transport mise en place par la région Hauts-de-France.

"Le président propose de mettre en place un petit bout de défiscalisation pour compenser des taxes qu'il a lui-même mises en place", a dit M. Wauquiez.

"La démarche du président consiste à tromper les Français, en disant que c'est une démarche écologique, en disant que la hausse est liée aux prix des matières premières, ou encore qu'il ne taxe pas le travail", a encore déclaré le président de LR.

"Ce qu'on demande principalement, c'est l'annulation de la hausse des taxes sur le carburant", a dit M. Wauquiez, relayé dans l'hémicycle par le président du groupe LR Christian Jacob.

Le député de Seine-et-Marne a reçu une fin de non-recevoir de la part d’Édouard Philippe : "nous ne renonçons pas à notre ambition qui est de permettre d'apporter des réponses crédibles au dérèglement climatique", lui a répondu le Premier ministre lors de la séance de questions au gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le