LR / UDI : les négociations continuent
Après avoir rencontré  François Fillon mardi, les parlementaires UDI ont été reçus ce matin au siège du parti Les Républicains par le président du Sénat Gérard Larcher.

LR / UDI : les négociations continuent

Après avoir rencontré  François Fillon mardi, les parlementaires UDI ont été reçus ce matin au siège du parti Les Républicains par le président du Sénat Gérard Larcher.
Public Sénat

Par Solène Nicolas

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’objectif pour les centristes, divisés depuis la victoire de François Fillon, est d’aplanir les divergences et de trouver leur place dans le dispositif de campagne du candidat de la droite et du centre.

« Nous cherchons à construire une plateforme d’une majorité d’alternance pour trouver la façon de montrer aux Français que s’ils nous font confiance demain, ce ne sera pas comme avec François Hollande où personne n’était d’accord sur rien » explique le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde. Ce dernier, soutien d’Alain Juppé, avait fait part de ses « divergences » avec François Fillon.

Les discussions ont tourné autour de plusieurs thèmes sensibles : l’environnement, l’école, les retraites,  la sécurité sociale et l’Europe.

Le projet législatif a également été mis sur la table, qui doit fédérer toutes les sensibilités pour obtenir un programme commun.

« On a effectivement souhaité que des membres UDI puissent être dans l’équipe de ce projet, et il n’y a eu aucune difficulté » assure Jean-Marie Bockel, sénateur UDI. « On est avec Gérard Larcher, qu’on connaît bien, parfaitement en phase ».

Les centristes espèrent également quelques circonscriptions pour les prochaines élections législatives et sénatoriales. La question des équilibres politiques devrait être abordée prochainement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Current affairs question session with the government – Politics
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : le Parti socialiste lance ses troupes dans la bataille pour conserver sa place de second groupe au Sénat

À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.

Le

Chômage après une rupture conventionnelle : le Sénat rétablit la réduction de la durée d’indemnisation
5min

Politique

Centres communaux d’action sociale : un amendement du Sénat fait craindre « une casse du système de solidarité »

Un amendement de la droite sénatoriale soutenu par le gouvernement dans le cadre de l’examen du projet de loi de Simplification des normes, prévoit de rendre facultative la création de centres communaux d’action sociale (CCAS). La majorité sénatoriale défend le principe de libre administration des collectivités, quand la gauche dénonce une future casse du système de solidarité.

Le