LR / UDI : les négociations continuent
Après avoir rencontré  François Fillon mardi, les parlementaires UDI ont été reçus ce matin au siège du parti Les Républicains par le président du Sénat Gérard Larcher.

LR / UDI : les négociations continuent

Après avoir rencontré  François Fillon mardi, les parlementaires UDI ont été reçus ce matin au siège du parti Les Républicains par le président du Sénat Gérard Larcher.
Public Sénat

Par Solène Nicolas

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’objectif pour les centristes, divisés depuis la victoire de François Fillon, est d’aplanir les divergences et de trouver leur place dans le dispositif de campagne du candidat de la droite et du centre.

« Nous cherchons à construire une plateforme d’une majorité d’alternance pour trouver la façon de montrer aux Français que s’ils nous font confiance demain, ce ne sera pas comme avec François Hollande où personne n’était d’accord sur rien » explique le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde. Ce dernier, soutien d’Alain Juppé, avait fait part de ses « divergences » avec François Fillon.

Les discussions ont tourné autour de plusieurs thèmes sensibles : l’environnement, l’école, les retraites,  la sécurité sociale et l’Europe.

Le projet législatif a également été mis sur la table, qui doit fédérer toutes les sensibilités pour obtenir un programme commun.

« On a effectivement souhaité que des membres UDI puissent être dans l’équipe de ce projet, et il n’y a eu aucune difficulté » assure Jean-Marie Bockel, sénateur UDI. « On est avec Gérard Larcher, qu’on connaît bien, parfaitement en phase ».

Les centristes espèrent également quelques circonscriptions pour les prochaines élections législatives et sénatoriales. La question des équilibres politiques devrait être abordée prochainement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

LR / UDI : les négociations continuent
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le