LR / UDI : les négociations continuent
Après avoir rencontré  François Fillon mardi, les parlementaires UDI ont été reçus ce matin au siège du parti Les Républicains par le président du Sénat Gérard Larcher.

LR / UDI : les négociations continuent

Après avoir rencontré  François Fillon mardi, les parlementaires UDI ont été reçus ce matin au siège du parti Les Républicains par le président du Sénat Gérard Larcher.
Public Sénat

Par Solène Nicolas

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’objectif pour les centristes, divisés depuis la victoire de François Fillon, est d’aplanir les divergences et de trouver leur place dans le dispositif de campagne du candidat de la droite et du centre.

« Nous cherchons à construire une plateforme d’une majorité d’alternance pour trouver la façon de montrer aux Français que s’ils nous font confiance demain, ce ne sera pas comme avec François Hollande où personne n’était d’accord sur rien » explique le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde. Ce dernier, soutien d’Alain Juppé, avait fait part de ses « divergences » avec François Fillon.

Les discussions ont tourné autour de plusieurs thèmes sensibles : l’environnement, l’école, les retraites,  la sécurité sociale et l’Europe.

Le projet législatif a également été mis sur la table, qui doit fédérer toutes les sensibilités pour obtenir un programme commun.

« On a effectivement souhaité que des membres UDI puissent être dans l’équipe de ce projet, et il n’y a eu aucune difficulté » assure Jean-Marie Bockel, sénateur UDI. « On est avec Gérard Larcher, qu’on connaît bien, parfaitement en phase ».

Les centristes espèrent également quelques circonscriptions pour les prochaines élections législatives et sénatoriales. La question des équilibres politiques devrait être abordée prochainement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Conseil des Ministres Elysee
3min

Politique

Sondage : la présidentielle a déjà commencé pour une majorité de Français, qui approuvent l’organisation de primaires pour désigner les candidats

70% des Français estiment que la campagne en vue de la présidentielle 2027 est déjà lancée, d’après le baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat. Une large majorité, tous bords politiques confondus, juge aussi positivement l’organisation de primaires pour départager les concurrents d’un même camp, tandis que leur choix se fera en « priorité » sur la base du programme et de la personnalité des candidats.

Le

FRA – RN – LEGISLATIVES – CONF DE PRESSE BARDELLA
4min

Politique

Popularité : Jordan Bardella en baisse, mais toujours en tête, Bally Bagayoko fait jeu égal avec Jean-Luc Mélenchon, selon notre sondage Odoxa

La patron du Rassemblement national perd trois points dans le dernier baromètre d’Odoxa pour Public Sénat, mais domine toujours le classement de popularité des personnalités politiques devant Marine le Pen. Un palmarès au sein duquel le nouveau maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko fait une entrée remarquée, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon. De leur côté, Gabriel Attal et Bruno Retailleau enregistrent la meilleure percée du mois d’avril et se rapprochent d’Édouard Philippe.

Le

Prix du carburant jusqu a 2,74 euros sur l autoroute entre Nice et Cannes
8min

Politique

Carburants : la France se dirige-t-elle vers une « ère de pénurie énergétique » ?

Ce week-end, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a estimé que la France allait entrer « dans une ère de pénurie énergétique » si le blocage du détroit d’Ormuz se prolongeait encore deux mois. Un diagnostic que le chef de l’Etat a fermement contesté. Pour les experts, le risque de pénurie n’est pourtant pas à écarter et pourrait surtout se traduire par une hausse des prix.

Le