LR: Wauquiez a répondu positivement à l’initiative du président du Sénat

LR: Wauquiez a répondu positivement à l’initiative du président du Sénat

Le président des Républicains Laurent Wauquiez a répondu positivement à l'invitation de Gérard Larcher lancée aux présidents de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des Républicains Laurent Wauquiez a répondu positivement à l'invitation de Gérard Larcher lancée aux présidents de groupes parlementaires, d'associations d'élus et présidents de région de la droite et du centre pour engager un "travail de reconstruction collective", selon l'entourage du président du Sénat.

Parmi les présidents de région, outre M. Wauquiez (Auvergne-Rhône-Alpes), avaient répondu positivement mercredi à l'initiative de M. Larcher Xavier Bertrand (ex-LR, Hauts-de-France), Valérie Pécresse (LR, Ile-de-France), Renaud Muselier (LR, Sud) et Christelle Morançais (LR, Pays-de-la-Loire), a précisé à l'AFP l'entourage du président du Sénat.

Ont également accepté l'invitation à se réunir le 4 juin à Paris les présidents de groupe Christian Jacob (LR, Assemblée), Bruno Retailleau (LR, Sénat), Hervé Marseille (Union centriste, Sénat) et Philippe Vigier (Libertés et territoires, Assemblée), selon la même source.

Jean-Christophe Lagarde (UDI, Assemblée) y a en revanche opposé une fin de non recevoir.

Deux jours après la déroute de la liste LR aux élections européennes, le président du Sénat a annoncé mardi une "démarche au travers des territoires pour reconstruire un projet qui rassemble la droite et le centre".

La "démarche" a reçu l'assentiment rapide de François Baroin (Association des maires de France), Dominique Bussereau (Assemblée des départements de France) et Hervé Morin (Régions de France).

"Les listes qui représentent la droite et le centre ont subi un échec historique. Ce résultat brise l’élan que nous avions imaginé et espéré", écrit M. Larcher dans son courrier aux présidents.

Appelant au "rassemblement", il souligne qu'il "ne peut être inspiré par une quelconque volonté de revanche".

"La perspective des élections municipales puis départementales et régionales nous conduit à mener ce travail de rassemblement et de réflexion", ajoute-t-il.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

LR: Wauquiez a répondu positivement à l’initiative du président du Sénat
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le