LR: Wauquiez dévoile les premiers visages de son équipe dirigeante
Laurent Wauquiez, élu dimanche président des Républicains (LR), a dévoilé mercredi les premiers visages de son équipe dirigeante,...

LR: Wauquiez dévoile les premiers visages de son équipe dirigeante

Laurent Wauquiez, élu dimanche président des Républicains (LR), a dévoilé mercredi les premiers visages de son équipe dirigeante,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Laurent Wauquiez, élu dimanche président des Républicains (LR), a dévoilé mercredi les premiers visages de son équipe dirigeante, avec la filloniste Annie Genevard au poste de secrétaire générale.

Comme évoqué lors de la campagne, Virginie Calmels, première adjointe d’Alain Juppé à Bordeaux, est nommée première vice-présidente, vice-présidente déléguée.

Sont respectivement nommés 2e vice-président le député du Loir-et-Cher Guillaume Peltier, ex-soutien de Nicolas Sarkozy, et 3e vice-président le député de l’Ain Damien Abad. Soutien de Bruno Le Maire lors de la primaire de 2016, M. Abad n’avait pas démissionné, contrairement au futur ministre de l’Economie, de l’équipe de campagne de François Fillon.

Vice-présidente de l’Assemblée, Annie Genevard succède à Bernard Accoyer au secrétariat général. La députée du Doubs sera flanquée d’un secrétaire général délégué à la communication en la personne de Geoffroy Didier.

Trois porte-parole sont nommés: Lydia Guirous, qui avait déjà tenu ce rôle sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le maire de Châlons-sur-Saône Gilles Platret et Laurence Saillet. Proche de Xavier Bertrand, qui a annoncé lundi son départ du parti, Mme Saillet avait échoué à rassembler les parrainages nécessaires pour concourir à la présidence.

Le député du Vaucluse Julien Aubert, qui avait lui aussi échoué à rassembler les parrainages requis, est l’un des six secrétaires généraux adjoints, en charge de la formation. Sont également nommés la députée des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer (relations avec la société civile), ex-soutien de François Fillon, le sénateur de l’Ardèche Mathieu Darnaud (élus locaux), le député de Moselle Fabien Di Filippo (adhésions), la députée de Haute-Savoie Virginie Duby-Muller (fédérations) et la sénatrice des Yvelines Sophie Primas (relations avec les parlementaires).

"La droite se tourne vers l’avenir. Elle le fait avec une équipe jeune, 43 ans de moyenne d’âge, de nouveaux visages et des élus qui en sont pour un grand nombre à leur premier mandat", a expliqué M. Wauquiez lors d’une courte déclaration à la presse.

Le président d'Auvergne-Rhône-Alpes a vanté une équipe "évidemment paritaire" et "surtout qui a la volonté de travailler ensemble". "Des gens qui venaient du gaullisme mais aussi du centrisme, des libéraux mais aussi la droite sociale", "déterminés à laisser les divisions derrière nous".

D’autres nomination devraient intervenir courant janvier. M. Wauquiez a notamment indiqué qu’il proposerait la reconduction de Daniel Fasquelle au poste de trésorier lors du prochain bureau politique du parti.

Ni Florence Portelli ni Maël de Calan, candidats malheureux face à Laurent Wauquiez dans cette élection interne, ne figurent dans cette première salve de nominations.

Partager cet article

Dans la même thématique

LR: Wauquiez dévoile les premiers visages de son équipe dirigeante
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

LR: Wauquiez dévoile les premiers visages de son équipe dirigeante
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
6min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le