Politique
Le bureau politique de LR s’est accordé sur une suspension des ministres issus de leurs rangs ayant bravé les consignes du parti. Une décision largement validée par le bureau politique, malgré les dissensions internes au parti.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Le "plus probable" est que Laurent Wauquiez soit élu dès dimanche président des Républicains, a reconnu jeudi l'un de ses concurrents, Maël de Calan.
Un scrutin à un seul tour, "c'est le plus probable", même si "on ne sait jamais quel est le résultat d'un scrutin avant qu'il ait lieu", a déclaré M. de Calan sur Public Sénat.
"Moi, je ne fais pas le tour des plateaux de télévision en expliquant à tout le monde que je vais gagner contre toute vraisemblance", a-t-il ajouté, visant sa concurrente Florence Portelli qui a évoqué sa "certitude" de l'emporter.
Mais "je dis aux adhérents que plus mon score sera élevé, plus j'aurai la capacité à faire peser mes idées qui sont les idées d'une droite modérée", a poursuivi l'élu du Finistère, ancien porte-parole d'Alain Juppé.
Pour cette élection interne, "je crois qu'il faut viser une participation de l'ordre de 80, 90.000. Ca me semblerait à mesure de ce que représentent Les Républicains, un gros tiers des adhérents que nous revendiquons". "En dessous ce n'est pas un succès", "ce serait un échec collectif", a jugé M. de Calan.
"Je ne suis pas certain d'ailleurs (que Laurent Wauquiez) ait rendu un grand service à notre famille politique en refusant de débattre, avec un peu de condescendance vis-à-vis de ses concurrents et avec je pense aussi un peu de condescendance vis-à-vis de nos adhérents", selon lui.
Pour l'avenir, M. de Calan a notamment dit souhaiter "que Les Républicains se donnent les moyens de peser à Bruxelles" à l'occasion des élections européennes de 2019.
L'intégrale du 23 octobre 2025