LR: Wauquiez élu président dès le premier tour ? « le plus probable » pour Calan
Le "plus probable" est que Laurent Wauquiez soit élu dès dimanche président des Républicains, a reconnu jeudi l'un de ses...

LR: Wauquiez élu président dès le premier tour ? « le plus probable » pour Calan

Le "plus probable" est que Laurent Wauquiez soit élu dès dimanche président des Républicains, a reconnu jeudi l'un de ses...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le "plus probable" est que Laurent Wauquiez soit élu dès dimanche président des Républicains, a reconnu jeudi l'un de ses concurrents, Maël de Calan.

Un scrutin à un seul tour, "c'est le plus probable", même si "on ne sait jamais quel est le résultat d'un scrutin avant qu'il ait lieu", a déclaré M. de Calan sur Public Sénat.

"Moi, je ne fais pas le tour des plateaux de télévision en expliquant à tout le monde que je vais gagner contre toute vraisemblance", a-t-il ajouté, visant sa concurrente Florence Portelli qui a évoqué sa "certitude" de l'emporter.

Mais "je dis aux adhérents que plus mon score sera élevé, plus j'aurai la capacité à faire peser mes idées qui sont les idées d'une droite modérée", a poursuivi l'élu du Finistère, ancien porte-parole d'Alain Juppé.

Pour cette élection interne, "je crois qu'il faut viser une participation de l'ordre de 80, 90.000. Ca me semblerait à mesure de ce que représentent Les Républicains, un gros tiers des adhérents que nous revendiquons". "En dessous ce n'est pas un succès", "ce serait un échec collectif", a jugé M. de Calan.

"Je ne suis pas certain d'ailleurs (que Laurent Wauquiez) ait rendu un grand service à notre famille politique en refusant de débattre, avec un peu de condescendance vis-à-vis de ses concurrents et avec je pense aussi un peu de condescendance vis-à-vis de nos adhérents", selon lui.

Pour l'avenir, M. de Calan a notamment dit souhaiter "que Les Républicains se donnent les moyens de peser à Bruxelles" à l'occasion des élections européennes de 2019.

Partager cet article

Dans la même thématique

LR: Wauquiez élu président dès le premier tour ? « le plus probable » pour Calan
4min

Politique

Sénatoriales : face au RN, le Parti socialiste parviendra-t-il à conserver ses deux sièges dans l’Aude ?

Si le sénateur sortant Sébastien Pla se représente, ce n’est pas le cas de Gisèle Jourda. Huit candidats sont en lice pour remporter les deux sièges à pourvoir. Député Rassemblement national de la 3è circonscription de l’Aude, Julien Rancoule brigue un mandat de sénateur, dans un département où le RN s’installe peu à peu dans le paysage politique.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le