LR: Wauquiez fustige le choix de Bertrand
Le président du parti LR, Laurent Wauquiez, a fustigé mardi Xavier Bertrand et son choix de quitter le parti, en jugeant "pas...

LR: Wauquiez fustige le choix de Bertrand

Le président du parti LR, Laurent Wauquiez, a fustigé mardi Xavier Bertrand et son choix de quitter le parti, en jugeant "pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du parti LR, Laurent Wauquiez, a fustigé mardi Xavier Bertrand et son choix de quitter le parti, en jugeant "pas acceptable de claquer la porte de sa famille politique dans ces conditions", lors de la réunion des députés LR, selon des participants.

Jugeant que "les calculs personnels nous tuent, et nous risquons d’en payer collectivement le prix", M. Wauquiez a lancé "ce n’est pas acceptable de claquer la porte de sa famille politique dans ces conditions. Voir un tel succès de mobilisation le dimanche et partir ainsi le lundi soir...", selon des propos rapportés.

"J’ai tenté de joindre Xavier Bertrand toute la journée d’hier, je lui ai laissé des messages. Sa réponse, je l’ai eue hier durant le JT de France 2", a-t-il aussi affirmé.

Défendant pour sa part "une aventure collective" et la volonté de "se concentrer sur le souffle de la reconstruction", le nouveau patron de LR a assuré que "les égos, les aigreurs personnelles, c’est le monde d’hier. Il faut laisser les attitudes teintées d’égoïsme à la porte. Je ne regarde pas dans le rétroviseur, nous avançons".

A peine élu président de LR, Laurent Wauquiez a dû affronter lundi son premier coup dur avec l'annonce du départ de Xavier Bertrand. Cette défection est le signe de la lourdeur de la tâche qui l'attend pour incarner l'opposition, tout en contenant la fuite des "modérés" et en maintenant sa stratégie de siphonnage du FN.

"J'ai décidé de quitter définitivement Les Républicains", a annoncé le président des Hauts-de-France, lundi, au journal de 20H00 de France 2. "Je ne reconnais plus ma famille politique alors j'ai décidé de la quitter", a-t-il dit, en dénonçant des "dérives" de LR, notamment sur l'Europe. Il a assuré qu'il n'entendait ni rejoindre un autre parti ni en créer un nouveau.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le