LR: Wauquiez prêt à un débat devant les militants mais pas à la TV
Laurent Wauquiez, favori de l'élection à la présidence des Républicains, s'est dit prêt vendredi soir à un débat entre les...

LR: Wauquiez prêt à un débat devant les militants mais pas à la TV

Laurent Wauquiez, favori de l'élection à la présidence des Républicains, s'est dit prêt vendredi soir à un débat entre les...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Laurent Wauquiez, favori de l'élection à la présidence des Républicains, s'est dit prêt vendredi soir à un débat entre les candidats "devant les militants", mais pas à la télévision comme le réclament ses deux concurrents Florence Portelli et Maël de Calan.

"Quelles que soient les précautions que nous pourrions prendre, un débat organisé sur un plateau de télévision aura pour principale finalité d’exacerber artificiellement nos différences et d’étaler nos divisions", écrit Laurent Wauquiez dans un courrier à ses deux rivaux à qui il souhaite "une belle campagne".

"Ne créons pas de nouvelles cicatrices inutiles dans une famille déjà profondément marquée et blessée", ajoute-t-il.

M. Wauquiez pense qu’il serait "davantage légitime et utile que nous débattions avec ceux qui sont directement concernés par cette élection : nos adhérents".

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes propose que "dans le cadre d’un meeting militant et populaire, nous organisions un débat devant et avec nos militants". "Nous pourrions demander que cette réunion publique soit retransmise sur le site internet de notre mouvement", suggère-t-il.

M. Wauquiez n'a cependant pas convaincu ses concurrents.

"Organiser un débat devant quelques centaines de personnes dans le huis-clos d'une salle parisienne, c'est priver de débat une grande majorité des adhérents", a répondu dans un communiqué Florence Portelli, ex-porte-parole de François Fillon.

"C'est aussi et surtout donner l'image d'un parti replié sur lui-même, qui a peur de s'ouvrir aux Français (...) Ayons donc le courage d'organiser un débat digne et fair-play", écrit la maire de Taverny (Val d'Oise).

Les débats organisés à l'occasion des primaires "ont d'ailleurs été exemplaires et ont convaincu plus de 4 millions de Français de faire confiance à notre famille politique", souligne-t-elle.

De son côté, Maël de Calan, s'il "prend acte et se félicite de la volonté de Laurent Wauquiez de participer à un débat", estime que la proposition du favori de tenir cet échange "à huis clos, devant quelques dizaines de militants triés sur le volet, n'est pas de nature à faire vivre le débat démocratique au sein des Républicains".

"Pourquoi se cacher pour exposer nos idées pour la France ? Notre famille politique a un socle idéologique suffisamment large pour que chacun exprime ses différences et sa diversité de pensée. Il faut être fier de nos convictions et de nos valeurs afin de reconquérir l'envie des français de voter pour nous", souligne ce proche d'Alain Juppé dans un communiqué.

L'élection se déroulera par vote électronique le 10 décembre, avec un second tour, le cas échéant, le 17.

Partager cet article

Dans la même thématique

LR: Wauquiez prêt à un débat devant les militants mais pas à la TV
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le