LREM présente 12 mesures pour réformer la formation professionnelle et l’apprentissage
Le secrétaire général de LREM Christophe Castaner a dévoilé mercredi 12 mesures pour réformer la formation professionnelle et l...

LREM présente 12 mesures pour réformer la formation professionnelle et l’apprentissage

Le secrétaire général de LREM Christophe Castaner a dévoilé mercredi 12 mesures pour réformer la formation professionnelle et l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général de LREM Christophe Castaner a dévoilé mercredi 12 mesures pour réformer la formation professionnelle et l'apprentissage, issues de consultations citoyennes lancées par le parti.

LREM a organisé du 4 au 18 janvier 2018 une consultation sur le système de formation professionnelle et d’apprentissage français et a recueilli plus de 23.000 contributions.

Christophe Castaner a d'abord présenté le constat d'une formation professionnelle aujourd'hui "inefficace" et "coupée de la réalité", d'après les consultations. Le système d'apprentissage est lui "peu attractif" et "inaccessible" selon les citoyens sondés.

Afin de pallier le retard français dans ce domaine, Christophe Castaner a souligné la nécessité de porter une "réforme culturelle" du système d'apprentissage à travers sept mesures qui seront présentées au gouvernement.

Parmi elles, l'unification des aides à l'apprentissage, la simplification et l'amélioration des démarches, et une meilleure articulation entre les enseignements théoriques et pratiques de l'apprenti.

Cinq réformes ont également été dévoilées afin de repenser la formation professionnelle: la possibilité de donner ses droits de formation à un tiers, mesurer désormais les formations en points plutôt qu'en heures, permettre à chacun de s'inscrire à la formation de son choix, améliorer l'information sur les formations proposées et renforcer les droits des personnes les moins qualifiées.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le