Lubrizol : Castaner admet « une culture du risque insuffisante en France »
Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur Lubrizol, le ministre de l’Intérieur est revenu sur la difficile communication autour de l’incendie. Christophe Castaner a aussi été interrogé sur la prévention des risques qu’il juge insuffisante.

Lubrizol : Castaner admet « une culture du risque insuffisante en France »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur Lubrizol, le ministre de l’Intérieur est revenu sur la difficile communication autour de l’incendie. Christophe Castaner a aussi été interrogé sur la prévention des risques qu’il juge insuffisante.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Intérieur a été auditionné par la commission d’enquête sénatoriale chargée d’évaluer la gestion des services de l’État suite à l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Un exercice à froid où les sénateurs ont pu aborder plusieurs problématiques soulevées par l’incendie. Concernant la gestion des risques, le ministre de l’Intérieur reconnaît que la culture et la mémoire du risque sont insuffisantes en France.

« Sur la question de la prévention et de la gestion du risque, on a une culture insuffisante sur ces sujets (…) sur les sites industriels à risque qui sont situés en milieu urbain, je pense qu’il faut adapter les différentes modalités de gestion de l’alerte, de la communication et de la préparation. Nous ne le faisons pas assez », admet Christophe Castaner (voir la vidéo en tête d’article).  

Lubrizol : « On a aujourd’hui un système d’information qui a besoin d’être alimenté »
04:50

Les sénateurs sont revenus à plusieurs reprises sur le sujet de la communication de crise des services de l’État en direction des habitants mais aussi des maires. Christophe Castaner a défendu les dispositions prises par le préfet, notamment celle de ne pas déclencher les sirènes au risque de créer un vent de panique. Parallèlement, le ministre de l'Intérieur s’est exprimé longuement sur la difficulté à communiquer à l’heure des réseaux sociaux.

« On a aujourd’hui un système d’information qui a besoin d’être alimenté, s’il n’est pas alimenté par une parole officielle il s’auto-alimente par n’importe quoi », analyse le ministre de l’Intérieur préconisant donc une communication en flux constant sur ce type d’évènement (voir la vidéo ci-dessus).

 

Partager cet article

Dans la même thématique

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le

Lubrizol : Castaner admet « une culture du risque insuffisante en France »
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le