Lubrizol : « Chaque jour qui passe montre que c’est bien une catastrophe industrielle » alerte David Cormand
Les auditions de la commission d’enquête du Sénat sur l’incendie de Lubrizol se poursuivent pour essayer de déterminer les failles dans la gestion de la crise. Pour l’eurodéputé David Cormand, la situation sanitaire est alarmante.

Lubrizol : « Chaque jour qui passe montre que c’est bien une catastrophe industrielle » alerte David Cormand

Les auditions de la commission d’enquête du Sénat sur l’incendie de Lubrizol se poursuivent pour essayer de déterminer les failles dans la gestion de la crise. Pour l’eurodéputé David Cormand, la situation sanitaire est alarmante.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La semaine prochaine, le Sénat entendra la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur les répercussions sanitaires connues à ce stade après l’incendie titanesque qui a ravagé l’usine de Lubrizol le 26 septembre. Les premières analyses scientifiques ne permettent pas encore d’établir avec précision les répercussions sanitaires et écologiques, mais David Cormand se dit très inquiet.

« On a assisté à une forme d'humiliation par rapport à ces populations. On leur a dit ’mais non, c'était un incendie, ce n’était pas très grave’. Et chaque semaine, chaque jour qui passe montre que c'est bien une catastrophe industrielle à laquelle on a eu à faire » déclare l’eurodéputé EELV. La situation est « urgente » et il réclame une reconnaissance officielle du préjudice subi par les habitants de l’agglomération rouennaise.

« Il y a des milliers de tonnes de produits chimiques qui ont brûlé en quelques heures » rappelle David Cormand, qui évoque « des traces d'hydrocarbure » trouvées dans le lait de certaines femmes qui allaitent leurs enfants. « Aujourd'hui, songez que le suivi sanitaire envisagé ce sera un questionnaire qui va être rempli maintenant et pendant trois mois, pour éventuellement à l'issue de ces trois mois faire des prises de sang, des analyses d'urine » déplore-t-il.

L’eurodéputé écologiste critique la gestion de la crise, et estime que les populations ont reçu des indications dangereuses. « L’agence de santé a annoncé que les seuls qu’elle suivrait sont ceux qui se sont présentés en urgence » explique-t-il, avant de faire un constat inquiétant. « Dans les jours qui ont suivi on a dit aux populations rouennaises : ‘n'allez pas encombrer les urgences.’ Les gens qui sont allés consulter leur généraliste parce qu'ils se sentaient mal n'ont pas été inclus dans le repérage des personnes qui ont pu être exposées. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le