Lubrizol : Hervé Maurey dénonce « la cacophonie » du gouvernement

Lubrizol : Hervé Maurey dénonce « la cacophonie » du gouvernement

Lors de la remise du rapport de la commission d’enquête du Sénat sur l’incendie de Lubrizol, son président, le sénateur centriste, Hervé Maurey étrille « la cacophonie la plus totale » dans la communication du gouvernement les jours qui ont suivi l’accident.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’un des constats de la commission d’enquête sénatoriale « chargée d'évaluer l'intervention des services de l’État dans la gestion des conséquences environnementales, sanitaires et économiques de l’incendie Lubrizol à Rouen ». Dans leur rapport présenté, ce jeudi, les élus déplorent « les limites de la communication de crise des services de l’État » (voir notre article).

« Au niveau du gouvernement, ça a été la cacophonie la plus totale. Les ministres se sont succédé. C’était à celui qui était là le premier, celui qui en dirait le plus. Finalement, tous ces propos ont été perçus comme contradictoires entre eux (…) La première communication en direction de la population, elle a été faite par les chaînes d’infos, pire encore, par les réseaux sociaux puisqu’il y a eu beaucoup de fake news qui ont circulé » remarque Hervé Maurey interrogé par Public Sénat. C’est pourquoi, le président de la commission d’enquête demande « qu’à l’avenir la communication soit structurée et donc prévue en amont » préconise-t-il.

Dans la même thématique

Lubrizol : Hervé Maurey dénonce « la cacophonie » du gouvernement
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Lubrizol : Hervé Maurey dénonce « la cacophonie » du gouvernement
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le