Lubrizol: « On n’est pas prêts face aux accidents industriels », dénonce Jadot (EELV)
"On n'est pas prêts face aux accidents industriels": le député européen Yannick Jadot a jugé vendredi que le gouvernement avait ...

Lubrizol: « On n’est pas prêts face aux accidents industriels », dénonce Jadot (EELV)

"On n'est pas prêts face aux accidents industriels": le député européen Yannick Jadot a jugé vendredi que le gouvernement avait ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"On n'est pas prêts face aux accidents industriels": le député européen Yannick Jadot a jugé vendredi que le gouvernement avait "retenu une partie de l'information" après l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen, et dénoncé une "suppression des exigences d'évaluation des risques".

La liste des 5.000 tonnes de produits brûlés dans l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen a été dévoilée mardi par le préfet de Normandie, un délai jugé trop long par la population locale et les oppositions.

"Cinq jours après (l'incendie le 26 septembre), le gouvernement n'avait toujours pas donné la liste des produits qui ont brûlé, alimentant l'angoisse et parfois les thèses les plus complotistes", a dénoncé Yannick Jadot vendredi sur RTL.

"Quand vous retenez une partie de l'information, que la principale demande des habitants, c'est +Dites nous ce qui a brûlé, à quoi on est exposés, et que le gouvernement ne donne pas l'information, ça fout la trouille à tout le monde, et là s'immiscent tous ceux qui sont totalement farfelus", a-t-il poursuivi.

"La grande leçon c'est qu'on n'est pas prêts face aux accidents industriels", a asséné l'homme fort d'EELV, dénonçant des mesures du gouvernement "en 2018 pour supprimer des exigences d'évaluation des risques environnementaux" en cas d'accroissement du stockage de matières dangereuses, et la "réduction des ressources humaines en matière d'inspection d'Etat".

"Il va falloir mettre en place un suivi médical continu car des produits dangereux ont été inhalés, il faut que le gouvernement s'engage là-dessus", a exigé Yannick Jadot.

Une mission d'information sur l'incendie à Lubrizol va être créée à l'Assemblée nationale. Une commission d'enquête transpartisane le sera aussi au Sénat, "la semaine prochaine" a précisé jeudi le président LR du Sénat Gérard Larcher.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le