Lutte contre le séparatisme : « Que de temps perdu ! » critique Laurent Wauquiez
Invité sur le plateau de Bonjour chez vous, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes a regretté « le temps perdu » par le gouvernement dans la lutte contre le séparatisme, et a réaffirmé son soutien aux forces de l’ordre.

Lutte contre le séparatisme : « Que de temps perdu ! » critique Laurent Wauquiez

Invité sur le plateau de Bonjour chez vous, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes a regretté « le temps perdu » par le gouvernement dans la lutte contre le séparatisme, et a réaffirmé son soutien aux forces de l’ordre.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La lutte contre le séparatisme fait son grand retour. Ce jeudi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé une opération de grande ampleur visant 76 lieux de culte soupçonnés de séparatisme. « Il y a quatre ans, j’avais demandé la mise en place d’une telle opération. Que de temps perdu », réagit le président Les Républicains de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, invité de l’émission Bonjour chez vous, ce vendredi. « Je ne fais jamais d’assimilation entre islamisme et islam, et le déni ne doit pas être projeté sur l’ensemble des musulmans de notre pays », assure-t-il. Selon Laurent Wauquiez, « les premières victimes de l’islamisme sont aussi les mosquées modérées, les musulmans intégrés qui respectent les valeurs de la France ». Aussi demande-t-il à « l’ensemble de ceux qui sont attachés à un islam modéré de prendre la voix et de lutter contre ceux qui dénaturent leur religion ».

« L’islamisme intégriste est une menace pour la France », soutient le président de région, réagissant aux récentes prises de position du gouvernement dans la lutte contre le séparatisme. « Il est plus que temps d’agir et j’attends des actes. Il y a un grand travail à faire. » Prenant l’exemple de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez dénonce la position, sur ce sujet, du maire de Grenoble Eric Piolle.

« Quand je vois l’extrême gauche et les Verts faire des compromissions avec l’intégrisme islamiste, ce n’est pas mon approche », soutient-il. « On l’a vécu à Grenoble ou de façon très choquante la mairie a subventionné une association caractéristique de l’intégrisme islamiste, qui est aujourd’hui dans le viseur national. »

« Je soutiens les forces de l’ordre »

Interrogé, par ailleurs, sur le polémique article 24 de la loi sécurité globale, Laurent Wauquiez a fermement pris position en faveur des forces de l’ordre. « Je défends les forces de l’ordre, je considère qu’on leur tombe dessus trop facilement et qu’on n’a pas conscience de la difficulté de leur mission. Est-ce qu’il leur arrive de faire des erreurs ? Bien sûr, mais moi j’apporte mon soutien aux forces de l’ordre », assure-t-il sans évoquer les récents épisodes de violences policières qui ont alimenté les contestations envers le texte de loi. « Il y a encore des manquements du gouvernement sur ce sujet », continue Laurent Wauquiez qui évoque le manque d’effectifs et de moyens mis en avant par les forces de l’ordre dans la région Auvergne Rhône-Alpes. « Aujourd’hui, il faut bien comprendre la situation : nos forces de l’ordre ont besoin du soutien de la nation et je veux qu’ils sachent qu’on les soutient dans notre collectivité. On ne fera pas partie des élus qui critiquent les forces de l’ordre. »

Retrouvez l'entretien de Laurent Wauquiez en intégralité ici

Partager cet article

Dans la même thématique

Lutte contre le séparatisme : « Que de temps perdu ! » critique Laurent Wauquiez
2min

Politique

Travail le 1er mai des boulangers et des fleuristes : « Nous souhaitons évidemment protéger ce 1er mai, mais par contre nous souhaitons clarifier la situation »

Invitée de la matinale de Public Sénat, la sénatrice de Vendée, Annick Billon, a défendu les principes de sa proposition de loi visant à permettre aux fleuristes et aux boulangers d’ouvrir le 1er mai. Un texte qui vise à éviter que ces commerçants soient exposés à des amendes en cas d’ouverture.

Le

Lutte contre le séparatisme : « Que de temps perdu ! » critique Laurent Wauquiez
3min

Politique

Conclave sur les retraites : « La réalité du travail fait que l’on ne peut pas tous travailler forcément jusqu’au même âge », souligne Laurent Berger

Ce jeudi, Laurent Berger, directeur de l’Institut Mutualiste de l’Environnement et de la Solidarité de Crédit Mutuel Alliance et Benoit Bazin, PDG du groupe Saint Gobain, étaient les invités de la matinale de Public Sénat. Auteurs du livre « Voies de passage », ils sont revenus sur le conclave sur les retraites qui s’est achevé la semaine dernière.

Le

Loi Duplomb : les sénateurs PS déposeront un recours au Conseil constitutionnel
2min

Politique

Loi Duplomb : les sénateurs de gauche déposeront un recours au Conseil constitutionnel

Dans la foulée de l’adoption de la proposition visant à lever les contraintes de l’exercice du métier d’agriculteur », les socialistes, les écologistes et les communistes du Sénat veulent contester devant les Sages les dispositions du texte, contraires selon eux aux principes de la Charte de l’environnement et à l’intérêt général.

Le