Pour la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, le gouvernement a rappelé le bilan de son action aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat.
Lutte contre les violences conjugales : « L’engagement du ministère de l’Intérieur est total » assure Marlène Schiappa
Pour la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, le gouvernement a rappelé le bilan de son action aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat.
Par Public Sénat
Temps de lecture :
3 min
Publié le
Mis à jour le
Depuis le Grenelle contre les violences conjugales mené l’année dernière, 28 mesures sont désormais « effectives » et 18 « en cours de réalisation » s’est félicitée la ministre déléguée à l’Egalité entre les Hommes et les Femmes, à l’issue du conseil des ministres.
En cette journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, ce thème était évidemment au menu des questions d’actualité au gouvernement du Sénat. La ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa a fait part de « l’engagement total » du ministère de l’Intérieur sur ce sujet, rappelant certaines mesures prises depuis un an pour faciliter l’accès des femmes au dépôt de plainte, notamment via la plateforme « arrêtons les violences ».
A la sénatrice LREM, Marie Evrard qui l’interrogeait sur la formation des forces de l’ordre, la ministre a rappelé, la formation continue et la création de 120 heures dans la formation initiale des policiers et gendarmes pour mieux prendre en charge les violences sexistes, sexuelles et violences conjugales.
« Avec Gérald Darmanin, notre objectif est simple : que 100 % des plaintes soient prises en compte, que 100 % des plaintes soient bien qualifiées et que 100 % des plaintes soient transmises au parquet pour qu’elles puissent être traitées et pour que ces femmes puissent être sauvées et protégées » a-t-elle conclu.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a lui aussi rappelé les actions développées depuis le début du quinquennat. « Le bracelet anti-rapprochement se développe partout en France. Nous avons créé cette année 1 000 places d’hébergement d’urgence, il y en aura 1 000 autres supplémentaires ce qui fait qu’à la fin de l’année 2021, 7 700 places dédiées aux femmes victimes de violences seront opérationnelles ».
Pour autant le Secrétaire d’Etat a rejeté l’appel à loi-cadre contre les violences conjugales, demandé par la sénatrice communiste, Marie-Claude Varaillas. « Il y a eu trois lois votées ces trois dernières années. Notre responsabilité est de faire appliquer les mesures qui ont été votées ».
Pour rappel, chaque année, quelque 220 000 femmes subissent des violences conjugales et 93 000 sont victimes de viol ou tentative de viol. 146 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex en 2019, soit 25 de plus que l’année précédente.
La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.
Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.
Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.
Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.