Macron à Poutine: il faut « intensifier » la concertation sur la Syrie

Macron à Poutine: il faut « intensifier » la concertation sur la Syrie

Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu vendredi avec son homologue russe Vladimir Poutine sur la Syrie et a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu vendredi avec son homologue russe Vladimir Poutine sur la Syrie et a souhaité que la concertation "s'intensifie" entre Paris et Moscou "pour ramener la paix et la stabilité" dans ce pays, a indiqué l'Elysée.

Au cours de cette conversation, le président français a "regretté le nouveau veto russe au Conseil de sécurité qui a empêché une réponse unie et ferme" de l'ONU à la suite de l'attaque chimique présumée dans la Ghouta orientale, selon la présidence.

Il a "souhaité que la concertation entre la France et la Russie se poursuive et s’intensifie pour ramener la paix et la stabilité en Syrie", précise le texte.

Cet appel intervient alors que les Occidentaux semblent hésiter à frapper des installations militaires en Syrie pour punir le régime de Bachar al-Assad après l'attaque chimique présumée.

Jeudi, la Maison Blanche avait indiqué que le président américain Donald Trump n'avait pas encore pris de "décision finale" quant au déclenchement de frappes, selon sa porte-parole.

Parallèlement, Moscou a brandi la menace d'une "guerre" en cas de telles frappes.

L'Elysée a indiqué que le président avait souligné, lors de sa discussion avec Vladimir Poutine, "sa profonde préoccupation face à la dégradation continue de la situation sur le terrain".

"Il a rappelé les priorités de la France sur le dossier syrien: lutter contre le terrorisme et prévenir toute résurgence de Daech dans la région; soulager les souffrances des populations civiles par le plein respect de la résolution 2401 du Conseil de sécurité des Nations unies et une action humanitaire renforcée; enclencher dès que possible des négociations sur un processus politique crédible et inclusif", selon la même source.

Le président Macron prévoit d'effectuer fin mai sa première visite en Russie depuis son élection en mai 2017.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Macron à Poutine: il faut « intensifier » la concertation sur la Syrie
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Macron à Poutine: il faut « intensifier » la concertation sur la Syrie
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le