Macron annonce l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix et de « ceux de 14 »
Emmanuel Macron a annoncé mardi l'entrée au Panthéon l'an prochain de l'écrivain Maurice Genevoix et, "à titre collectif", de ...

Macron annonce l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix et de « ceux de 14 »

Emmanuel Macron a annoncé mardi l'entrée au Panthéon l'an prochain de l'écrivain Maurice Genevoix et, "à titre collectif", de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a annoncé mardi l'entrée au Panthéon l'an prochain de l'écrivain Maurice Genevoix et, "à titre collectif", de "ceux et celles de 14", afin de rendre hommage à "l'armée victorieuse" de la Grande Guerre.

"Je souhaite que l'an prochain, ceux de 14, simples soldats, officiers, engagés, appelés, militaires de carrière, sans grade et généraux, mais aussi les femmes engagées auprès des combattants, car ceux de 14 ce fut aussi celles de 14, toute cette armée qui était un peuple, tout ce grand peuple qui devint une armée victorieuse, soit honoré au Panthéon", a déclaré le chef de l'Etat aux Eparges (Meuse), théâtre de combats dantesques en 1915.

"Je souhaite qu'ils franchissent ce seuil sacré avec Maurice Genevoix, leur porte-étendard", a-t-il ajouté.

Il y a aura ainsi, a précisé l'Elysée, deux panthéonisations simultanées, celle de Genevoix et celle, "à titre collectif", de "Ceux de 14", "incarnant la nation combattante, composée des civils appelés sous le drapeau et des militaires de carrière engagés dans les combats, mais aussi des femmes qui les ont accompagnés sur le front".

Cette panthéonisaton collective est une première même s'il existe déjà au Panthéon une plaque d’hommage aux Justes de France, qui s'étaient distingués en protégeant des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale.

Le président de la République a souhaité également "que le 11 novembre prochain, un mémorial soit dévoilé afin que la Nation rende l'hommage qui leur est dû" à "Ceux de 14".

Emmanuel Macron tenait à saluer aux Eparges la mémoire de Maurice Genevoix, l'un de ses écrivains préférés, qui y a été blessé et en a fait le récit saisissant dans son recueil "Ceux de 14".

"Genevoix fut le chantre de cette mémoire. Par lui, la voix de Ceux de 14 ne cesse de nous exhorter à ne pas baisser la garde et à conserver intacte notre vigilance quand le pire de nouveau réapparaît", a souligné le chef de l'Etat.

Cette entrée de Genevoix au Panthéon, au milieu des grandes figures de la Nation, était souhaitée par la famille de l'auteur de Raboliot, décédé en 1980.

"Maurice Genevoix s'est imposé petit à petit comme le porte parole des soldats de 1914, donc à travers lui rentrent tous les soldats de 1914" (au Panthéon)", s'est réjoui Julien Larere-Genevoix, le petit-fils de l'écrivain.

"L'entrée au Panthéon récompense à la fois Maurice Genevoix le soldat de 14 et l'écrivain qui leur a permis de vivre dans notre mémoire", a souligné Xavier Pierson, le maire des Éparges (70 habitants).

Emmanuel Macron est attendu ensuite à Verdun, à quelques kilomètres, pour honorer les héros de la plus longue et la plus célèbre des batailles de la guerre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron annonce l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix et de « ceux de 14 »
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Macron annonce l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix et de « ceux de 14 »
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le