Macron au second tour : « C’est un nouveau souffle pour ce pays »

Macron au second tour : « C’est un nouveau souffle pour ce pays »

Il est en final. Emmanuel Macron peut savourer. Avec 23,9% des suffrages contre 21,7% pour Marine Le Pen, le candidat d’En Marche est bien parti pour devenir, dans deux semaines, le prochain président de la République.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Son équipe de campagne avait vu grand, le Hall 5 du parc des expositions à la porte de Versailles, une « fan zone » à l’extérieur, un millier de journalistes accrédités, de quoi préparer un lendemain qui chante. S’ils en ont douté avant 20H, les sympathisants d’Emmanuel Macron ont pu apprécier que « pour une fois » les sondages avaient vu juste. Le second tour pressenti depuis des semaines aura bien lieu : Marine Le Pen (21,7%)  Emmanuel Macron 23,9%.

L’explosion de joie à l’annonce des résultats aura des échos tout au long de la soirée, notamment lorsque Benoît Hamon et François Fillon appelleront à voter en faveur d’Emmanuel Macron. Non loin de la marée de drapeaux tricolores, une sorte de carré VIP est aménagé. De l’ancienne candidate à la présidentielle Corinne Lepage en passant par l’une des porte-parole d’Emmanuel Macron, l’ancienne journaliste Laurence Haim, aux anciens ministres de Jacques Chirac, Jean Arthuis, Serge Lepeltier ou encore Dominique Perben. « Je suis très heureux parce que ça montre que les Françaises et les Français ont voulu le changement » perçoit l’ancien ministre de la Justice qui ajoute qu’outre « faire barrage au Front National », il faudra que  ce rassemblement fasse avant tout « réussir le quinquennat d’Emmanuel Macron ». «J’espère que beaucoup de gens venant du centre, de la droite, de la gauche auront cette préoccupation là »

Dominique Perben: "les Françaises et les Français ont voulu le changement »
00:54

Le sénateur RDSE du Cantal, Jacques Mézard complète : « C’est un nouveau souffle pour ce pays. C’est le moyen de pousser une nouvelle génération, de rassembler au dessus des clivages artificiels que nous connaissons depuis trop longtemps. Ce soir. C’est un grand moment pour notre République ».

Jacques Mezard: "c'est un nouveau souffle pour ce pays"
00:19

Comme à son habitude depuis le début de la campagne, Emmanuel Macron va se faire désirer avant de se rendre à son QG. L’occasion pour journalistes, militants, sympathisants, politiques d’apprécier la playlist « d’En Marche ». (voir la vidéo).

A 22H c’est au bras de son épouse qu’Emmanuel Macron arrive sur scène. « Je sais vos attentes. Je souhaite, dans 15 jours, devenir votre Président. Le Président des patriotes face à la menace des nationaliste (….)« il n’y a pas plusieurs France, il n’y en a qu’une : la France des patriotes » lancera –t-il en conclusion, une manière habile de s’approprier un terme cher à la candidate frontiste et de faire oublier la polémique qu’il avait enclencher en février à Lyon lorsqu’il avait évoquer « une culture en France », « diverse ».

Dans la même thématique

Macron au second tour : « C’est un nouveau souffle pour ce pays »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Macron au second tour : « C’est un nouveau souffle pour ce pays »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le