Macron au second tour : « C’est un nouveau souffle pour ce pays »
Il est en final. Emmanuel Macron peut savourer. Avec 23,9% des suffrages contre 21,7% pour Marine Le Pen, le candidat d’En Marche est bien parti pour devenir, dans deux semaines, le prochain président de la République.

Macron au second tour : « C’est un nouveau souffle pour ce pays »

Il est en final. Emmanuel Macron peut savourer. Avec 23,9% des suffrages contre 21,7% pour Marine Le Pen, le candidat d’En Marche est bien parti pour devenir, dans deux semaines, le prochain président de la République.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Son équipe de campagne avait vu grand, le Hall 5 du parc des expositions à la porte de Versailles, une « fan zone » à l’extérieur, un millier de journalistes accrédités, de quoi préparer un lendemain qui chante. S’ils en ont douté avant 20H, les sympathisants d’Emmanuel Macron ont pu apprécier que « pour une fois » les sondages avaient vu juste. Le second tour pressenti depuis des semaines aura bien lieu : Marine Le Pen (21,7%)  Emmanuel Macron 23,9%.

L’explosion de joie à l’annonce des résultats aura des échos tout au long de la soirée, notamment lorsque Benoît Hamon et François Fillon appelleront à voter en faveur d’Emmanuel Macron. Non loin de la marée de drapeaux tricolores, une sorte de carré VIP est aménagé. De l’ancienne candidate à la présidentielle Corinne Lepage en passant par l’une des porte-parole d’Emmanuel Macron, l’ancienne journaliste Laurence Haim, aux anciens ministres de Jacques Chirac, Jean Arthuis, Serge Lepeltier ou encore Dominique Perben. « Je suis très heureux parce que ça montre que les Françaises et les Français ont voulu le changement » perçoit l’ancien ministre de la Justice qui ajoute qu’outre « faire barrage au Front National », il faudra que  ce rassemblement fasse avant tout « réussir le quinquennat d’Emmanuel Macron ». «J’espère que beaucoup de gens venant du centre, de la droite, de la gauche auront cette préoccupation là »

Dominique Perben: "les Françaises et les Français ont voulu le changement »
00:54

Le sénateur RDSE du Cantal, Jacques Mézard complète : « C’est un nouveau souffle pour ce pays. C’est le moyen de pousser une nouvelle génération, de rassembler au dessus des clivages artificiels que nous connaissons depuis trop longtemps. Ce soir. C’est un grand moment pour notre République ».

Jacques Mezard: "c'est un nouveau souffle pour ce pays"
00:19

Comme à son habitude depuis le début de la campagne, Emmanuel Macron va se faire désirer avant de se rendre à son QG. L’occasion pour journalistes, militants, sympathisants, politiques d’apprécier la playlist « d’En Marche ». (voir la vidéo).

A 22H c’est au bras de son épouse qu’Emmanuel Macron arrive sur scène. « Je sais vos attentes. Je souhaite, dans 15 jours, devenir votre Président. Le Président des patriotes face à la menace des nationaliste (….)« il n’y a pas plusieurs France, il n’y en a qu’une : la France des patriotes » lancera –t-il en conclusion, une manière habile de s’approprier un terme cher à la candidate frontiste et de faire oublier la polémique qu’il avait enclencher en février à Lyon lorsqu’il avait évoquer « une culture en France », « diverse ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron au second tour : « C’est un nouveau souffle pour ce pays »
5min

Politique

Sarkozy à la Santé : la visite de Darmanin « peut être interprétée comme une forme de pression » sur les magistrats, note François Molins

Un collectif d’avocats a déposé plainte contre Gérald Darmanin pour son soutien apporté à Nicolas Sarkozy incarcéré pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Interrogé sur ce point l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins considère, lui aussi, que le déplacement du garde des Sceaux à la prison de la Santé pour y rencontrer l’ancien chef d’Etat « peut être interprété comme une forme de pression » sur les magistrats.

Le

Macron au second tour : « C’est un nouveau souffle pour ce pays »
3min

Politique

« Edouard Philippe est à la loyauté ce que Richter est au séisme, une référence », ironise Eric Dupond-Moretti

Après quatre années installé place Vendôme – un record sous la Présidence d’Emmanuel Macron – l’ancien avocat pénaliste revient dans un livre « Juré craché ! » (ed. Michel Lafon) sur son expérience politique aux côtés du Président de la République. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il dévoile des facettes méconnues de son histoire et règle ses comptes avec Gabriel Attal et Edouard Philippe, qu’il accuse de déloyauté.

Le