Macron au Sénat : un fait rare pour un Président, mais pas une première
Emmanuel Macron sera au Sénat le 17 juillet pour la conférence des territoires. La présence d’un président de la République dans l’une des assemblées est un événement exceptionnel. Mais il n’est pas le premier chef de l’Etat en exercice à passer la porte du Palais du Luxembourg.

Macron au Sénat : un fait rare pour un Président, mais pas une première

Emmanuel Macron sera au Sénat le 17 juillet pour la conférence des territoires. La présence d’un président de la République dans l’une des assemblées est un événement exceptionnel. Mais il n’est pas le premier chef de l’Etat en exercice à passer la porte du Palais du Luxembourg.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Fait exceptionnel, Emmanuel Macron sera présent au Sénat lundi 17 juillet pour la conférence des territoires (voir notre article). Il s’exprimera devant les associations d’élus, mais aussi les sénateurs présents. Si la venue du président de la République à l’Assemblée ou au Sénat est très rare, du fait de la séparation des pouvoirs exécutif et législatif, elle n’est en réalité pas interdite. C’est même déjà arrivé.

Selon la Constitution, le président de la République ne peut communiquer avec les deux assemblées que par des messages qu’il fait lire, ou directement en réunissant le Parlement en Congrès, comme la semaine dernière à Versailles. Le chef de l’Etat ne peut en revanche pas se rendre dans l’hémicycle. Du moins théoriquement. Car il fallait bien une exception qui confirme la règle. En 1975, Valéry Giscard d’Estaing y était bien présent pour le centenaire du Sénat. Mais l’hémicycle est alors « banalisé », c'est-à-dire vidé de ses symboles de chambre législative. Le plateau, où s’installe le président de la Chambre haute lors des séances, est même enlevé pour l’occasion et remplacé par une estrade avec des plantes vertes…

L’événement est immortalisé par cette photo des archives du Sénat (voir ci-dessus), avec Jacques Chirac aux côtés de VGE et d’Alain Poher, président à l’époque du Sénat (à retrouver sur le site du Sénat).

D’autres Présidents sont ensuite venus à leur tour au Palais du Luxembourg, mais sans passer par l’hémicycle. En 1991, François Mitterrand viendra pour s’exprimer sur la guerre du Golfe. Sur une photo (à voir ici), on le voit dans la salle des conférences, qui jouxte l’hémicycle. Nicolas Sarkozy passera lui la porte du Sénat en 2009 pour rencontrer la présidente ukrainienne.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Déni démocratique », « inqualifiable » : la nomination de Michel Barnier fait l’unanimité contre elle dans la gauche du Sénat
5min

Politique

Budget 2026 : la gauche dénonce un budget qui fait payer « à tous les Français les avantages de quelques-uns »

Après les annonces de François Bayrou, la gauche sénatoriale dénonce un budget « profondément inégalitaire », qui fait payer à tous les « largesses fiscales » du gouvernement à l’égard des grandes fortunes ces dernières années. Alors que le spectre de la censure plane sur le gouvernement Bayrou, les socialistes semblent miser sur la contribution de solidarité mais préviennent : si le dispositif n’est pas à la hauteur, « ça ne sera pas possible. »

Le

France Budget
6min

Politique

Budget de François Bayrou : « Ce n’est pas d’une violence inouïe, par rapport à ce qu’on risque si on ne fait pas d’efforts », selon François Patriat

Après le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre, le socle commun est à peu près satisfait au Sénat, d’autant que les propositions de la Haute assemblée ont été en partie reprises. Mais sur la question des collectivités, ça grince chez les LR.

Le

Conclusion of the Summit for the Future of New Caledonia at the ÉlysÃ’e Palace
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Cet accord offre une solution pérenne »

C’est une signature « historique ». Un an après les violences insurrectionnelles en Nouvelle-Calédonie qui ont fait 14 morts, un accord a été trouvé entre les indépendantistes et les non-indépendantistes. Principale mesure : la création d’un Etat calédonien dans la Constitution française assortie d’une nationalité calédonienne. Le sénateur non-indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel pointe un texte qui va « améliorer la qualité de vie des citoyens ».

Le

Budget 2026 : suivez en direct les annonces de François Bayrou
12min

Politique

Budget 2026 : suppression de 2 jours fériés, année blanche, contribution des hauts revenus... Ce qu'il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget

C'était un moment attendu. Le Premier ministre a présenté à partir de 16 heures ses grandes orientations budgétaires. Pour tenir la trajectoire de réduction de déficit, le gouvernement prévoit finalement 43,8 milliards d’euros d’effort budgétaire. Pour ce faire, le premier ministre propose notamment une année blanche, la suppression de 2 jours fériés. Retrouvez ici l'ensemble des annonces de François Bayrou.

Le