Macron aux jeunes: « c’est essentiel d’aller voter dimanche »

Macron aux jeunes: « c’est essentiel d’aller voter dimanche »

"Pour vous, pour l'Europe, pour notre pays, c'est essentiel d'aller voter dimanche", a lancé vendredi Emmanuel Macron en s...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"Pour vous, pour l'Europe, pour notre pays, c'est essentiel d'aller voter dimanche", a lancé vendredi Emmanuel Macron en s'adressant aux jeunes dans un entretien au youtubeur Hugo Travers à quelques heures de la fin de la campagne des élections européennes.

"Décider de ne pas voter, c'est vous interdire derrière de critiquer (...) C'est laisser les autres décider pour vous de votre avenir. C'est la pire des choses", a déclaré le chef de l'Etat.

Il s'exprimait alors que les dernières enquêtes d'opinion laissent prévoir un taux d’abstention très élevé chez les jeunes électeurs au scrutin de dimanche.

Aux élections européennes de 2014, 72% des Européens de 18 à 24 ans s'étaient abstenus, un chiffre stable par rapport à 2009.

"Je ne suis pas venu vous dire: votez pour telle ou telle liste", a précisé Emmanuel Macron, en soulignant que les électeurs avaient le choix entre 34 listes.

Il a cependant ajouté: "Ne votez pas contre, votez pour! Pour l'innovation, pour la justice sociale, pour une vraie ambition climatique, un vrai partenariat avec l'Afrique, pour qu'on soit mieux protégé... Ne restez pas assis chez vous."

La liste de la majorité, conduite par Nathalie Loiseau, est devancée par celle du Rassemblement national (RN) dans les derniers sondages. Emmanuel Macron avait affirmé le 9 mai qu'il mettrait "toute son énergie" pour que cette dernière n'arrive pas en tête dimanche.

"Si je me suis engagé dans cette campagne, c'est que je crois très profondément dans l'Europe parce que je crois très profondément dans la France. La place de notre pays dans le monde dépend d'une Europe forte", a dit le président vendredi. En appelant à rejeter "la haine et le ressentiment" car "ce n'est pas comme ça qu'on est fait, ce n'est pas comme ça qu'on a mis fin à la guerre sur notre continent. J'ai confiance en vous. C'est le 26 mai ou jamais".

Le président a répondu pendant une heure aux questions sur l'Europe (rôle du Parlement européen, poids des lobbies, armée européenne...) posées par l'étudiant Hugo Travers, 22 ans, dont la page HugoDécrypte est suivie par plus de 350.000 personnes.

Le président de LR, Laurent Wauquiez, a accusé Emmanuel Macron de contourner les règles "qui s'appliquent à d'autres médias classiques" en donnant cet interview à l'avant-veille du scrutin.

La campagne officielle s'achève vendredi à minuit, mais YouTube n'est pas soumis aux règles du CSA et cette interview continuera donc à être visible, comme toute vidéo disponible en ligne.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le