Macron aux jeunes: « c’est essentiel d’aller voter dimanche »
"Pour vous, pour l'Europe, pour notre pays, c'est essentiel d'aller voter dimanche", a lancé vendredi Emmanuel Macron en s...

Macron aux jeunes: « c’est essentiel d’aller voter dimanche »

"Pour vous, pour l'Europe, pour notre pays, c'est essentiel d'aller voter dimanche", a lancé vendredi Emmanuel Macron en s...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"Pour vous, pour l'Europe, pour notre pays, c'est essentiel d'aller voter dimanche", a lancé vendredi Emmanuel Macron en s'adressant aux jeunes dans un entretien au youtubeur Hugo Travers à quelques heures de la fin de la campagne des élections européennes.

"Décider de ne pas voter, c'est vous interdire derrière de critiquer (...) C'est laisser les autres décider pour vous de votre avenir. C'est la pire des choses", a déclaré le chef de l'Etat.

Il s'exprimait alors que les dernières enquêtes d'opinion laissent prévoir un taux d’abstention très élevé chez les jeunes électeurs au scrutin de dimanche.

Aux élections européennes de 2014, 72% des Européens de 18 à 24 ans s'étaient abstenus, un chiffre stable par rapport à 2009.

"Je ne suis pas venu vous dire: votez pour telle ou telle liste", a précisé Emmanuel Macron, en soulignant que les électeurs avaient le choix entre 34 listes.

Il a cependant ajouté: "Ne votez pas contre, votez pour! Pour l'innovation, pour la justice sociale, pour une vraie ambition climatique, un vrai partenariat avec l'Afrique, pour qu'on soit mieux protégé... Ne restez pas assis chez vous."

La liste de la majorité, conduite par Nathalie Loiseau, est devancée par celle du Rassemblement national (RN) dans les derniers sondages. Emmanuel Macron avait affirmé le 9 mai qu'il mettrait "toute son énergie" pour que cette dernière n'arrive pas en tête dimanche.

"Si je me suis engagé dans cette campagne, c'est que je crois très profondément dans l'Europe parce que je crois très profondément dans la France. La place de notre pays dans le monde dépend d'une Europe forte", a dit le président vendredi. En appelant à rejeter "la haine et le ressentiment" car "ce n'est pas comme ça qu'on est fait, ce n'est pas comme ça qu'on a mis fin à la guerre sur notre continent. J'ai confiance en vous. C'est le 26 mai ou jamais".

Le président a répondu pendant une heure aux questions sur l'Europe (rôle du Parlement européen, poids des lobbies, armée européenne...) posées par l'étudiant Hugo Travers, 22 ans, dont la page HugoDécrypte est suivie par plus de 350.000 personnes.

Le président de LR, Laurent Wauquiez, a accusé Emmanuel Macron de contourner les règles "qui s'appliquent à d'autres médias classiques" en donnant cet interview à l'avant-veille du scrutin.

La campagne officielle s'achève vendredi à minuit, mais YouTube n'est pas soumis aux règles du CSA et cette interview continuera donc à être visible, comme toute vidéo disponible en ligne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron aux jeunes: « c’est essentiel d’aller voter dimanche »
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le