Macron « c’est la France qui va vers l’avenir » selon Renaud Dutreil
Ce matin, Renaud Dutreil, l’un des premiers soutiens d’Emmanuel Macron, était l’invité de Territoire d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio. L'ancien ministre de Jacques Chirac ne tarit pas d’éloges sur son candidat.

Macron « c’est la France qui va vers l’avenir » selon Renaud Dutreil

Ce matin, Renaud Dutreil, l’un des premiers soutiens d’Emmanuel Macron, était l’invité de Territoire d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio. L'ancien ministre de Jacques Chirac ne tarit pas d’éloges sur son candidat.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« L’homme de la situation ». C’est ainsi que Renaud Dutreil, « soutien de base » d’Emmanuel Macron », perçoit le candidat à l’élection présidentielle. « Dans ce contexte complètement incroyable, personne n’imaginait un outsider arriver et devenir le leader », ajoute -t-il. L’homme n’est pas avare de compliments : « Emmanuel Macron est un homme audacieux, courageux, qui a bravé tout le système politique existant. »

A l’instar de Jean-Baptiste Lemoyne, Renaud Dutreil compte parmi ces personnalités politiques de droite qui ont rallié le leader d’ « En marche ! ». «  Les chapeaux à plumes ne doivent pas dissimuler le peuple qui soutient Macron. On est à peu près à 50/50 d’électeurs qui ont voté à droite et d’électeurs qui ont voté à gauche, tempère l’entrepreneur. Plus on s’élève dans cette organisation, plus on voit qu’il y a un rééquilibrage, notamment au niveau des cadres.»

Interrogé sur le possible ralliement de Jean-Yves Le Drian, l’actuel ministre de la Défense, Renaud Dutreil n’exclut pas cette éventualité. « Quelque chose réunit les gens qui rallient Macron : ce sont des gens assez ouverts à l’autre, qui ont compris qu’il fallait faire des efforts sur le plan idéologique (…) Le Drian a le sens du rassemblement. »

« Les Républicains coulent, le Parti socialiste est en naufrage complet »

Renaud Dutreil: "Les Républicains coulent, le parti socialiste est en naufrage complet"
01:33

 

Rassembler la droite et la gauche, s’élever au dessus de « ces partis politiques qui sont en train de mourir », voilà comment Renaud Dutreil résume le projet de son candidat. « La solution qu’on propose aujourd’hui n’est pas celle d’un rafistolage des appareils d’hier. Les Républicains coulent, le Parti socialiste est en naufrage complet », constate l’entrepreneur français. Et d’ajouter comme pour enfoncer le clou : « Ce n’est pas la peine d’aller créer des arches de Noé pour essayer de les sauver. »

Du programme d’Emmanuel Macron, l’ancien ministre de Jacques Chirac retient notamment les mesures économiques, à commencer par l’investissement : « On n’est pas sur un plan de relance keynésien typique de la gauche d’autrefois qui généralement s’est toujours plantée. Cela se traduira inévitablement par la réduction du nombre de fonctionnaires. » Une mesure plutôt à droite donc. Mais Renaud Dutreil tient à marquer la différence avec le programme de François Fillon : « Ce qu’il propose, c’est un très gros choc sur la demande, ce qui aura comme conséquence un très gros trou d’air en termes de croissance ».   

Le député insiste ensuite sur la nécessité de relancer la croissance, ce qu’il estime possible grâce à une politique de l’offre combinée à une politique de la demande, telle que proposée dans le programme de l’ancien ministre de l’Economie. « Toutes les mesures proposées sont des mesures pro croissance et c’est cela qui nous fera décoller », renchérit le soutien d’Emmanuel Macron.

« Il n'attaquera pas les autres candidats »

Décoller. Et même gagner. « Quand j’ai soutenu Macron à l’époque personne n’y croyait », se souvient Renaud Dutreil. Désormais, il voit plus loin que l’élection présidentielle. « Je prends le pari qu’il y aura une vague Macron aux législatives. Les Français vont être cohérents. Imaginez ce jeune candidat qui devient président de la République à 39  ans. C’est la France qui se réveille. »

Si le député de la Marne ne semble voir ni en Benoit Hamon ni en François Fillon un potentiel obstacle à l’élection d’Emmanuel Macron, il considère Marine Le Pen comme une adversaire. « Nous sommes passés à un autre système, fondé sur cette grande question : La France va t-elle s’ouvrir au monde ou se fermer ? Macron c’est la France qui continue à aller vers l’avenir et Le Pen la France qui se replie sur elle-même. » Les deux candidats sont invités à débattre ce soir, lors du premier « Grand Débat » télévisé de l’avant premier tour. « Il n’attaquera pas les autres candidats. Il sera attaqué et il ripostera ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Macron « c’est la France qui va vers l’avenir » selon Renaud Dutreil
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le