Macron « champion de la terre » : « On ne comprend pas d’où vient ce prix »

Macron « champion de la terre » : « On ne comprend pas d’où vient ce prix »

Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent du prix de « Champion de la terre » reçu par Emmanuel Macron de la part de l’ONU et s’il l’a mérité.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a reçu à New York, le prix de « Champion de la terre » ce mercredi. Cette récompense décernée au président de la République, par les Nations Unies, fait grincer des dents nombre d’écologistes et d’ONG.

« On trouve cela effectivement plutôt déconcertant » déclare Anne Bringault, la coordinatrice transition énergétique au Réseau Action Climat. « Recevoir un prix de champion du climat alors que les gaz à effet de serre en France, augmentent à nouveau depuis deux ans… (…) On n’est pas sur la bonne trajectoire et il ne se passe rien. On continue des projets d’autoroutes, on ne lance pas vraiment une rénovation massive des logements pour économiser l’énergie. On ne comprend pas du coup d’où vient ce prix. »

De son côté, Yann Wehrling, secrétaire général du MoDem, estime que critiquer l’action du gouvernement en disant qu’il n’agit pas assez vite, fait faire du surplace. Il appelle à se comparer avec les autres pays : « Quand on se compare avec d’autres pays, d’autres continents, franchement, on n’a pas à rougir de ce qu’on a fait et où on est aujourd’hui. On est en leadership sur les questions climatiques, on est en leadership sur les questions environnementales. Dans l’Europe (…) il y a des pays qui vont bien moins vite et bien moins loin que nous en matière de protection de l’environnement, d’engagements climatiques. »

« Non, la France n’a pas le leadership en Europe (…) [elle] agit mal en matière d’environnement » contredit le rédacteur en chef de Reporterre, Hervé Kempf, pour qui ce prix décerné à Emmanuel Macron, n’est pas mérité. « Non seulement Monsieur Macron n’avance pas mais il ment (…) Il tient des discours sur l’environnement et il applique une politique qui est différente » ajoute-t-il même.

« J’ai envie que le président Macron réussisse parce que les enjeux qui sont devant nous sont tellement forts (…) mais pour autant je ne peux pas dire « c’est formidable il est champion du monde » » déclare, pour sa part Jérôme Bignon, sénateur (Les indépendants République et Territoires) de la Somme. « Toutes ces histoires de titre : « je suis le meilleur du monde », c’est un peu dérisoire par rapport aux enjeux (…)  Personne n’est le champion du monde de ces choses-là (…) Il faut qu’on y aille tous ensemble. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat d’OVPL, en intégralité :

OVPL : débat sur le climat - Macron "champion de la terre" ?
24:43

Dans la même thématique

Macron « champion de la terre » : « On ne comprend pas d’où vient ce prix »
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le