Macron commémore l’appel du 18 juin au Mont Valérien
Le président de la République Emmanuel Macron a commémoré dimanche au Mont Valérien (Suresnes), l'appel du 18 juin 1940 lancé...

Macron commémore l’appel du 18 juin au Mont Valérien

Le président de la République Emmanuel Macron a commémoré dimanche au Mont Valérien (Suresnes), l'appel du 18 juin 1940 lancé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de la République Emmanuel Macron a commémoré dimanche au Mont Valérien (Suresnes), l'appel du 18 juin 1940 lancé depuis Londres par le général De Gaulle, pour exhorter les Français à résister à l'occupant nazi.

Instaurée en 1960 par le chef de la France Libre, cette cérémonie a depuis été suivie par tous les présidents de la Ve République, qui sont venus chaque année au fort du Mont Valérien, pour rendre hommage au plus d'un millier d'otages et de Résistants exécutés lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Arrivé à 11H00 au Mémorial de la France combattante avec la ministre des Armées Sylvie Goulard, le chef de l'État a reçu les honneurs militaires avant de passer en revue les troupes.

Sous un soleil éclatant, seul devant l'immense Croix de Lorraine érigée contre le mur d'enceinte du fort, le président, chef des armées, a assisté à la lecture du texte de l’appel du 18 juin 1940, avant que résonne la Sonnerie aux Morts.

Selon un protocole immuable, après une minute de silence rompue par la Marseillaise et le chant des Partisans, et après avoir ranimé la flamme du souvenir, Emmanuel Macron s'est recueilli dans la crypte funéraire du Mémorial, où reposent 16 combattants de la France libre, un caveau étant réservé pour le dernier des Compagnons de la Libération, dont seulement onze sont encore en vie.

Il a ensuite salué les Compagnons de la Libération et les Médaillés de la Résistance, ainsi que les porte-drapeaux des Anciens Combattants.

Avant de quitter les lieux, le président a passé un long moment avec 700 jeunes, collégiens et lycéens, qui avaient été conviés à cette commémoration, saluant également d’innombrables personnes en cette journée électorale.

Emmanuel Macron avait voté en début de matinée au Touquet (Pas-de-Calais), pour le second tour des législatives.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron commémore l’appel du 18 juin au Mont Valérien
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le