Macron « confiant » dans une solution pacifique au « coup de force » catalan

Macron « confiant » dans une solution pacifique au « coup de force » catalan

Le président français Emmanuel Macron s'est dit "confiant" mardi dans une solution pacifique au conflit qui oppose Madrid aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président français Emmanuel Macron s'est dit "confiant" mardi dans une solution pacifique au conflit qui oppose Madrid aux séparatistes en Catalogne, à quelques heures d'un discours du président catalan qui pourrait proclamer unilatéralement l'indépendance.

"Il y a un coup de force des Catalans, je souhaite qu'il soit géré dans la paix, je pense que ce sera le cas, je suis confiant là-dessus", a affirmé M. Macron lors d'un débat à l'Université Goethe de Francfort (ouest de l'Allemagne) avant l'inauguration de la Foire du livre.

"La démarche catalane ne s'inscrit pas dans les règles de l'Etat de droit espagnol", a-t-il ajouté, jugeant qu'il y avait "une forme d'irrédentisme qui se joue en Catalogne" et que la démarche des séparatistes était entre autres motivée par des "égoïsmes économiques qui me font peur".

"Je n'ai pas le sentiment qu'elle (la Catalogne, ndlr) soit opprimée", a-t-il souligné.

Le président français a défendu l'idée que ce n'était pas à l'Union européenne d'intervenir dans cette crise. "Ce n'est pas le rôle de l'Europe", a assuré M. Macron. "Si aujourd'hui l'Union européenne intervient, elle traitera sur un pied d'égalité" le président catalan et le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

A Bruxelles, avant le très attendu discours du président catalan, le président du Conseil européen Donald Tusk a demandé à Carles Puigdemont de "ne pas annoncer une décision qui rendrait le dialogue impossible".

Le gouvernement espagnol a également lancé un dernier appel au président séparatiste catalan, l'exhortant à ne rien entreprendre d'"irréversible".

La Catalogne, une des régions les plus riches d'Espagne, pourrait déclarer son indépendance ce mardi soir, tirant les conséquences du référendum illégal du 1er octobre, remporté par les indépendantistes avec un taux de participation de 43%.

Dans la même thématique

Macron « confiant » dans une solution pacifique au « coup de force » catalan
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Macron « confiant » dans une solution pacifique au « coup de force » catalan
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le