Macron courtise les investisseurs financiers internationaux
Emmanuel Macron reçoit mercredi à dîner à l'Elysée une vingtaine de grands investisseurs financiers internationaux afin de les...

Macron courtise les investisseurs financiers internationaux

Emmanuel Macron reçoit mercredi à dîner à l'Elysée une vingtaine de grands investisseurs financiers internationaux afin de les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron reçoit mercredi à dîner à l'Elysée une vingtaine de grands investisseurs financiers internationaux afin de les convaincre de miser sur la France en promouvant ses réformes économiques et sociales, selon l'Elysée.

Seront assis autour de la table 21 responsables des plus grands fonds de pension, fonds souverains et gestionnaires d'actifs d'Amérique du Nord, d'Asie, d'Europe et du Moyen-Orient, a précisé l'Elysée sans donner de noms.

Avec le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, M. Macron débattra avec ses hôtes de "la transformation profonde", selon l'Elysée, qu'il a engagée avec ses réformes économiques et sociales: code du Travail, suppression partielle de l'ISF, assurance-chômage et formation...

Avant l'Elysée, les 21 investisseurs rencontreront d'autres membres du gouvernement, dont le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

La France cherche notamment à attirer les financiers contraints de quitter Londres avec le Brexit. Les banques américaines JPMorgan Chase et Bank of America ont ainsi récemment évoqué le transfert d'équipes de Londres à Paris.

La capitale fait cependant face à la vive concurrence de Francfort, où siègent la Banque centrale européenne et le mécanisme de surveillance bancaire (SSM).

Le gouvernement cherche à renverser le déficit d'image de la France à l'étranger, en particulier en matière d'imposition et de coût du travail.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron courtise les investisseurs financiers internationaux
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le