Macron critique les sifflets contre les journalistes lors du meeting de Fillon

Macron critique les sifflets contre les journalistes lors du meeting de Fillon

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle d'"En Marche !", a critiqué vendredi les sifflets contre les journalistes lors d'un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle d'"En Marche !", a critiqué vendredi les sifflets contre les journalistes lors d'un meeting de François Fillon, candidat Les Républicains, jeudi soir à Poitiers.

Lors de ce meeting, l'ex-premier ministre Jean-Pierre Raffarin a fait siffler les journalistes présents au Futuroscope.

"Quand on rassemble des militants, des supporteurs sur des sifflets, on les rassemble pour son plus grand malheur. Il faut rassembler les gens sur un projet. Ce que je constate, c'est que M. Fillon n'a pas de projet, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est dans l'invective permanente", a affirmé le candidat lors d'une conférence de presse en marge d'un déplacement en Touraine.

Une déclaration en réponse aux attaques du candidat LR qui a abondamment critiqué jeudi soir "le macronisme light et branché", référence à l'ancien ministre de l'Economie, qui désormais, d'après les sondages, est qualifié à sa place pour le second tour.

Selon François Fillon, M. Macron est un "cas d’école de l’illusionnisme politique" et de "nouvelle forme de populisme mondain qui a inventé la campagne présidentielle sans programme présidentiel".

"Ce dont je suis sûr, c'est qu'on ne peut pas prétendre présider la France en étant contre tous les contre-pouvoirs", a lancé Emmanuel Macron vendredi à la presse.

"On peut les critiquer, on peut se battre contre eux, essayer de toujours construire la vérité par la confrontation et le dialogue. Mais quelque pays que ce soit a besoin de contre-pouvoirs ", a-t-il ajouté.

"La justice de notre pays, les journalistes de notre pays construisent une relation critique avec celles et ceux qui s'expriment chaque jour. On ne peut prétendre aux plus hautes fonctions de la République en considérant qu'on doit être un intouchable de la presse et qu'on est au-dessus de la justice, ça ce n'est pas possible", a-t-il assuré.

Dans la même thématique

Macron critique les sifflets contre les journalistes lors du meeting de Fillon
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Macron critique les sifflets contre les journalistes lors du meeting de Fillon
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le