Macron dénonce les projets « fous » de ses adversaires
Emmanuel Macron, porté par des sondages favorables, a défendu vendredi à Souillac (Lot) son "projet de conquête" en vue de la...

Macron dénonce les projets « fous » de ses adversaires

Emmanuel Macron, porté par des sondages favorables, a défendu vendredi à Souillac (Lot) son "projet de conquête" en vue de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, porté par des sondages favorables, a défendu vendredi à Souillac (Lot) son "projet de conquête" en vue de la présidentielle, dénonçant les "projets fous" de ses principaux adversaires.

"La France est un pays dont la vocation profonde n'est pas de se rétrécir sur lui-même, n'est pas de trahir ses valeurs, n'est pas d'avoir peur de l'avenir", a-t-il lancé devant 500 sympathisants en défendant "un esprit de conquête d'un optimisme farouche".

"Ce que je vous propose, ce n'est pas un projet fou qui a déjà intégré la défaite face au travail", a-t-il dit dans une allusion au socialiste Benoît Hamon.

"Ce n'est pas un projet fou qui consiste à sortir de l'Euro, de toutes les contraintes, à s'affranchir des réalités de la vie pour proposer la haine de l'autre comme projet politique", a-t-il poursuivi, en référence à la candidate du Front national Marine Le Pen.

"Ce n'est pas un projet fou qui consiste à vous expliquer tout ce que devez faire et à vous rétablir malgré vous", a-t-il encore déclaré, sans référence claire à un de ses adversaires.

Il a défendu son projet, celui d'un "homme qui veut présider pour vous donner le pouvoir", pour "tenir un cap" et "protéger le pays dans des temps difficiles".

Il a de nouveau expliqué les grandes lignes de son projet économique et annoncé que son mouvement En Marche! avait "passé le cap des 200.000 adhérents", "ce qui fait de nous une vraie force politique".

Un peu plus tôt dans l'après-midi, il s'était rendu dans le village touristique de Rocamadour, accompagné de son épouse Brigitte, pour rencontrer les élus locaux et visiter la "chapelle miraculeuse" du Sanctuaire de Notre-Dame de Rocamadour.

Partager cet article

Dans la même thématique

CORRECTION France Municipal Elections
7min

Politique

Réforme Paris-Lyon-Marseille : Rachida Dati battue à son propre jeu ?

La réforme du mode de scrutin instaurée par la loi Paris Lyon Marseille (PLM), longtemps défendue par Rachida Dati, devait rebattre les cartes des élections municipales dans la capitale. Pourtant, les premiers résultats du scrutin de 2026 indiquent que cette évolution institutionnelle ne modifie pas, dans l’immédiat, les équilibres politiques parisiens, même si des écarts peuvent apparaître entre les votes dans les arrondissements et celui pour la mairie centrale. Si la maire du 7ᵉ arrondissement remporte aisément son fief, les rapports de force à l’échelle de l’Hôtel de Ville demeurent, pour l’heure, défavorables à la droite.

Le

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
5min

Politique

Municipales 2026 : derrière les succès de LFI à Roubaix et Saint-Denis, les sortants PS et PCF font la course en tête dans les banlieues populaires

La France insoumise a réussi à convertir ses résultats nationaux en ancrage local dans des proportions inattendues au premier tour, sécurisant déjà la victoire à Saint-Denis et Roubaix. Deux prises spectaculaires qui consacrent sa stratégie de conquête des quartiers populaires. Mais qui masquent des résultats plus contrastés par ailleurs en banlieue face aux sortants PS et PCF, souvent installés confortablement en tête avant le second tour.

Le

Municipales 2026 : les 13 points chauds du second tour
10min

Politique

Municipales 2026 : les 13 points chauds du second tour

Dans plusieurs grandes métropoles nationales ou régionales, le second tour des élections municipales du 22 mars sera à suivre de très. Sélection de treize scrutins qui s’annoncent décisifs.

Le