Macron en Corse : « L’homme est déconcertant » selon Gérard Longuet

Macron en Corse : « L’homme est déconcertant » selon Gérard Longuet

Le sénateur (LR) de la Meuse, Gérard Longuet réagit au micro de « Sénat 360 » au discours d’Emmanuel Macron en Corse. Pour le sénateur, le Président de la République est dans le « c’est à la fois « oui » et en même temps « non » ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cet après-midi, Emmanuel Macron a prononcé un discours à Bastia, mêlant à la fois une fin de non recevoir sur plusieurs revendications des nationalistes et l’acceptation de voir inscrite la spécificité corse dans la Constitution. Ce qui a gêné le sénateur (LR) de la Meuse, Gérard Longuet : « Emmanuel Macron continue d’être déconcertant. C’est à la fois « oui » et en même temps « non ». Nous avons un Président qui va en Corse expliquer aux nationalistes, et je m’en réjouis, qu’il ne s’agit pas de leur faire des concessions. Et il est très strict (…)  Mais au dernier moment, il nous sort, soit l’article 72, soit l’article 74 de la Constitution qui prévoient des textes spécifiques pour les collectivités locales (…) ou des textes spécifiques pour les collectivités d’Outre-mer. Et je ne pense pas que les Corses se sentent membres d’une collectivité d’Outre-mer, au sens de la Constitution de notre pays (…) La tonalité principale est une tonalité d’autorité et on a le sentiment qu’au dernier moment, il a ouvert une vanne, en se disant « (…) cela pourra toujours être utile ». »

Et il ajoute : « Ce que je retiens, c’est de reconnaître qu’il y a en Corse des exigences particulières. Les autonomistes en sont d’ailleurs les porteurs et je les comprends parfaitement. Je ne les aurais pas soutenus mais je les comprends. Les nationalistes, je ne les accepte pas, parce que c’est détricoter une Nation qui doit tant à la Corse, et au premier d’entre eux, Napoléon Bonaparte. »

Dans la même thématique

Macron en Corse : « L’homme est déconcertant » selon Gérard Longuet
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Macron en Corse : « L’homme est déconcertant » selon Gérard Longuet
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le