Macron en Côte d’Ivoire du 20 au 22 décembre pour le Noël des troupes
Emmanuel Macron se rendra du 20 au 22 décembre en Côte d'Ivoire pour célébrer les fêtes de fin d'année en compagnie des forces...

Macron en Côte d’Ivoire du 20 au 22 décembre pour le Noël des troupes

Emmanuel Macron se rendra du 20 au 22 décembre en Côte d'Ivoire pour célébrer les fêtes de fin d'année en compagnie des forces...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron se rendra du 20 au 22 décembre en Côte d'Ivoire pour célébrer les fêtes de fin d'année en compagnie des forces stationnées dans le pays et renforcer les relations bilatérales, a indiqué jeudi l’Élysée.

Comme il l'a fait au Niger en 2017, puis au Tchad en 2018, le chef de l’État partagera un dîner de Noël le 20 décembre avec les forces françaises présentes en Côte d'Ivoire dans le camp de Port-Bouët, près d'Abidjan.

Fortes de plusieurs centaines d'hommes, les Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) représentent la deuxième base opérationnelle avancée en Afrique, avec celle de Djibouti.

Elles ont pris le relais de l'opération Licorne, dont la mission s'était achevée en janvier 2015.

Les 21 et 22 décembre, la visite présidentielle sera consacrée aux relations bilatérales autour des thèmes de la sécurité régionale et de la lutte contre le terrorisme, avec la menace jihadiste venue du Sahel, du partenariat économique, de la santé et de la jeunesse, à la suite du discours prononcé par Emmanuel Macron en novembre 2017 à Ouagadoudou, selon l’Élysée.

Cette visite se tiendra à l'approche de l'élection présidentielle ivoirienne de 2020 qui s'annonce tendue, dix ans après la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait 3.000 morts.

Le président Alassane Ouattara, 77 ans, a plusieurs fois déclaré qu'une nouvelle génération politique devait assumer le pouvoir en Côte d'Ivoire, mais il n'a pas exclu de se représenter lui-même en 2020, pour un troisième mandat, si ses rivaux historiques les ex-présidents Henri Konan Bédié, 85 ans, et Laurent Gbagbo, 74 ans, se représentaient eux-aussi.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS , LES CANDIDATS REMI FERAUD ET EMMANUEL GREGOIRE
8min

Politique

« Force du dégagisme », « fin de cycle » et « bataille de chiens » à venir : les socialistes font le bilan, après la victoire d’Emmanuel Grégoire face à Rémi Féraud

La victoire d’Emmanuel Grégoire, dès le premier tour, lors de la primaire PS qui l’opposait au sénateur Rémi Féraud s’explique notamment par « la volonté de tourner la page Hidalgo » chez les militants, mais aussi le poids des rapports de force issus du congrès PS ou la « dérive clanique » autour de la maire sortante.

Le

SIPA_01206229_000010
6min

Politique

Programmation de l’énergie : en commission, les sénateurs ne reprennent pas le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque

En commission des affaires économiques, les sénateurs ont adopté la proposition de loi sénatoriale, dite Gremillet, qui avait été passablement dénaturée par des amendements des députés LR et RN, puis finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque ou encore la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne figurent plus dans le texte adopté en commission pour une deuxième lecture prévue la semaine prochaine.

Le

Macron en Côte d’Ivoire du 20 au 22 décembre pour le Noël des troupes
3min

Politique

Loi Duplomb : un texte qui permet « de mettre les agriculteurs français au même niveau que les agriculteurs européens », assure son auteur

Ce mardi, Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, auteur du texte « visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur », était invité sur la matinale de Public Sénat. Il a évoqué l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur sa proposition de loi, ainsi que les critiques qu’elle suscite, notamment en ce qui concerne la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

Le

Macron en Côte d’Ivoire du 20 au 22 décembre pour le Noël des troupes
2min

Politique

Canicule : « La vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », déclare François Bayrou

Alors que la France fait face à un épisode caniculaire, François Bayrou, accompagné de Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau s’est rendu ce mardi au centre opérationnel de gestion des crises du ministère de l’Intérieur. L’objectif était de faire état de l’ensemble des mesures prises pour faire face à cette vague de chaleur.

Le