Macron en légère hausse après deux mois de baisse
Emmanuel Macron redresse la barre (+1) après deux mois de forte baisse et Édouard Philippe se maintient à un niveau d'approbation...

Macron en légère hausse après deux mois de baisse

Emmanuel Macron redresse la barre (+1) après deux mois de forte baisse et Édouard Philippe se maintient à un niveau d'approbation...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron redresse la barre (+1) après deux mois de forte baisse et Édouard Philippe se maintient à un niveau d'approbation sensiblement identique à celui du chef de l’État, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé mardi.

Avec 45% des Français qui approuvent son action, Emmanuel Macron retrouve son niveau de l'automne, mais 55% (=) sont d'un avis contraire, selon cette enquête pour Paris Match et Sud Radio.

Si 66% (-2) des personnes interrogées considèrent qu'il "défend bien les intérêts de la France à l'étranger" et 57% (-2) qu'il "renouvelle la fonction présidentielle", seules 46% (+1) estiment qu'il "mène une bonne politique économique" et 34% (-1) qu'il est proche de leurs préoccupations.

La cote du Premier ministre se stabilise ce mois-ci, avec 46% (=) d'opinions favorables et 54% (+1) des Français qui n'approuvent pas son action.

Pour une majorité cependant, Édouard Philippe "dirige bien l'action du gouvernement" (55%, -1). Il est considéré comme un "homme de dialogue" (47%, -1), "capable de réformer le pays" (47%, =) par près d'un Français sur deux, mais seuls 38% (-2) le jugent proche de leurs préoccupations.

La France insoumise reste la formation qui incarne le mieux l'opposition à Emmanuel Macron (35%, +1), devant Les Républicains (27%, =) et le Front national (23%, =), mais l'image d'opposant du Parti socialiste s'affirme (13%, +2).

Enquête réalisée en ligne du 29 au 30 mars auprès de 1.010 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le