Macron en légère hausse après deux mois de baisse
Emmanuel Macron redresse la barre (+1) après deux mois de forte baisse et Édouard Philippe se maintient à un niveau d'approbation...

Macron en légère hausse après deux mois de baisse

Emmanuel Macron redresse la barre (+1) après deux mois de forte baisse et Édouard Philippe se maintient à un niveau d'approbation...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron redresse la barre (+1) après deux mois de forte baisse et Édouard Philippe se maintient à un niveau d'approbation sensiblement identique à celui du chef de l’État, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé mardi.

Avec 45% des Français qui approuvent son action, Emmanuel Macron retrouve son niveau de l'automne, mais 55% (=) sont d'un avis contraire, selon cette enquête pour Paris Match et Sud Radio.

Si 66% (-2) des personnes interrogées considèrent qu'il "défend bien les intérêts de la France à l'étranger" et 57% (-2) qu'il "renouvelle la fonction présidentielle", seules 46% (+1) estiment qu'il "mène une bonne politique économique" et 34% (-1) qu'il est proche de leurs préoccupations.

La cote du Premier ministre se stabilise ce mois-ci, avec 46% (=) d'opinions favorables et 54% (+1) des Français qui n'approuvent pas son action.

Pour une majorité cependant, Édouard Philippe "dirige bien l'action du gouvernement" (55%, -1). Il est considéré comme un "homme de dialogue" (47%, -1), "capable de réformer le pays" (47%, =) par près d'un Français sur deux, mais seuls 38% (-2) le jugent proche de leurs préoccupations.

La France insoumise reste la formation qui incarne le mieux l'opposition à Emmanuel Macron (35%, +1), devant Les Républicains (27%, =) et le Front national (23%, =), mais l'image d'opposant du Parti socialiste s'affirme (13%, +2).

Enquête réalisée en ligne du 29 au 30 mars auprès de 1.010 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

ELYSEE PRESSE 1© La Famiglia
3min

Politique

« Cap sur l’Élysée » : Public Sénat lance sa série documentaire sur la présidentielle, à voir en avant-première

Public Sénat propose, en ligne dès ce 24 octobre, le premier épisode de « Cap sur l’Élysée », série documentaire inédite qui suivra la campagne présidentielle jusqu’au scrutin. Le premier épisode est disponible en intégralité sur publicsenat.fr, une semaine avant sa diffusion télévisée, le samedi 31 octobre à 21h sur le canal 8 de la TNT.

Le

MANIF FEMINISTE ANTI RASSEMBLEMENT NATIONAL
6min

Politique

Manifestation contre le RN à Orléans : un « aveu de faiblesse » pour la gauche ou un échec de la dédiabolisation de Marine Le Pen ?

20 000 à 30 000 opposants au Rassemblement national sont attendus samedi à Orléans où se tient le congrès du parti. Associations, syndicats, mais aussi responsables politiques comme Olivier Faure, Marine Tondelier ou Bally Bagayoko feront partie du cortège. Signe d’une dédiabolisation qui n’est pas encore aboutie pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen ? Ou un aveu d’impuissance de la gauche ? En 1997, une contre-manifestation avait rassemblé 50 000 personnes et les chefs de partis de gauche à Strasbourg où se tenait le congrès du Front national.

Le

7min

Politique

Pas de panier de produits sains à prix coûtant pour les consommateurs français : le texte a été rejeté par le Sénat

Jeudi, la proposition de loi déposée par les écologistes, qui entendait favoriser l’accès à une alimentation saine, a été rejetée par le Sénat. Si la nécessité de garantir l’accès aux produits de première nécessité dans un contexte inflationniste a été unanimement reconnue, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur désaccord avec les moyens de sa mise en œuvre.

Le

Marseille: Riots and Protests in Marseille
6min

Politique

« En droit, vous ne pouvez pas avoir une interdiction générale de manifester », explique le constitutionnaliste Benjamin Morel  

Les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations et rassemblements se multiplient dans plusieurs villes avant la journée de mobilisation du 24 octobre et les couvre-feux sont également prolongés dans certains quartiers jusque lundi. Mais quel est le cadre législatif pour interdire des manifestations et imposer des couvre-feux ?

Le