Emmanuel Macron arrive en tête des personnalités suscitant le plus de soutien et de sympathie tandis que Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et Arnaud Montebourg sont en forte progression, selon un sondage Odoxa publié mardi.
Emmanuel Macron, en progression de quatre points, est la personnalité politique suscitant le plus d'adhésion (40%), devant Alain Juppé (34%, +1) et François Fillon (32%, +1), selon ce baromètre mensuel réalisé pour L'Express, la presse régionale et France Inter.
Mais trois personnalités de gauche enregistrent une percée notable: Jean-Luc Mélenchon, troisième ex-aequo avec François Fillon (32%), progresse de 8 points, tout comme Arnaud Montebourg, à 28%, tandis que Benoît Hamon, 10e ex-aequo avec Ségolène Royal, progresse de 9 points à 23%.
Marine Le Pen baisse d'un point à 26%.
Jean-Luc Melenchon le 11 janvier 2017 au Mans
AFP
A l'inverse, Manuel Valls, qui pointe au 12e rang avec 23%, ne progresse que de deux points, selon cette enquête réalisée avant et après le premier débat, le 12 janvier, de la primaire organisée par le Parti socialiste.
Sept candidats s'affronteront pour cette primaire les 22 et 29 janvier, dont Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.
Chez les sympathisants de gauche, c'est Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise à la présidentielle, qui prend la tête du classement avec une cote d'adhésion de 53%, grâce à une progression de 9 points en un mois.
A droite (hors FN), François Fillon est en tête (77%), mais il perd un point alors qu'Alain Juppé, deuxième, gagne cinq points (58%), devant Nicolas Sarkozy, qui s'envole de 9 points (57%).
L'ex-président fait jeu égal avec Emmanuel Macron, en progression lui aussi de 9 points parmi les sympathisants de droite (57%). Chez les sympathisants de gauche, le candidat du mouvement En Marche arrive septième (39%, +3).
Sondage réalisé par internet les 12 et 13 janvier, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 984 personnes âgées de 18 ans et plus, dont 452 personnes interrogées avant le débat et 532 personnes après le débat. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.
Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.
Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.
Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.
Si la décision de la Cour de cassation dans quelques mois est déterminante sur la fin de la campagne de Marine Le Pen, la candidate devra aussi s’assurer que sa candidature passe le filtre de la validation du Conseil constitutionnel.