Macron engrange les soutiens dans la dernière ligne droite
Borloo, Taubira, Cazeneuve, Varoufakis appellent à voter pour Emmanuel Macron, le candidat d’En Marche reste, pour le moment, stable dans les intentions de vote.

Macron engrange les soutiens dans la dernière ligne droite

Borloo, Taubira, Cazeneuve, Varoufakis appellent à voter pour Emmanuel Macron, le candidat d’En Marche reste, pour le moment, stable dans les intentions de vote.
Public Sénat

Par Public Sénat avec l'AFP

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

A 24H du débat d’entre-deux-tours, Emmanuel Macron reste stable dans les intentions de vote. Selon un sondage Ipsos Sopra Steria, le candidat d’En Marche obtient 60% des voix. Selon cette étude, l'ancien ministre de l'Economie disposerait d'un réservoir de voix plus important que sa rivale Marine Le Pen : 49% des électeurs du candidat de la droite François Fillon, battu au premier tour, choisiraient Emmanuel Macron au second, 25% se reporteraient sur Marine Le Pen et 26% n'ont pas exprimé leur choix. A noter qu’Emmanuel Macron recule de deux points par rapport à la précédente enquête de cet institut, réalisée le 23 avril.

Après avoir reçu le soutien de l’ancien ministre de François Fillon, Jean-Louis Borloo, c’est Christiane Taubira qui, dans Le Monde, appelle à voter pour Emmanuel Macron, sans « arrangement, ni pacte ni faux-semblant.

 Le candidat d’En Marche enregistre aussi des soutiens à l’extérieur des frontières en la personne de Yanis Varoufakis. L'ancien ministre grec, référence de la gauche radicale en Europe, explique que, fin juin 2015, « lorsque l'Eurogroupe avait décidé de fermer nos banques pour punir notre gouvernement », Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, aurait convaincu François Hollande de rouvrir une négociation et « proposé de venir incognito à Athènes » pour une médiation. Mais l'Elysée mettra un veto à cette mission sous l'influence d'Angela Merkel qui n'aurait pas apprécié que le ministre de l’Economie français relaie la position grecque, détaille Yanis Varoufakis.

Quant à Bernard Cazeneuve, il participe, mardi soir, à un meeting en faveur d’Emmanuel Macron à Dijon, aux côtés du maire PS François Rebsamen. Le Premier ministre a appelé Jean-Luc Mélenchon à «  faire le choix de la République ». Le leader de la France Insoumise a refusé de dire s’il votera blanc ou Emmanuel Macron dimanche prochain.

L'Association des maires ruraux de France, qui revendique près de 10.000 membres, appelle aussi à voter Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle et attend de lui des réponses aux demandes et propositions des élus de la ruralité.

Côté société civile, cinq directeurs de théâtres nationaux français, la Comédie-Française, l'Odéon, le Théâtre de Chaillot, celui de la Colline et le TNS de Strasbourg, ont appelé lundi dans un texte commun « à voter massivement pour Emmanuel Macron ». Le directeur du festival d’Avignon, Olivier Py a fait de même. « Si ce n'est pour nous, pour les plus vulnérables, les immigrés, les femmes, dont le droit à l'avortement peut être remis en cause tout comme le mariage pour tous » a-t-il déclaré. Le plus international des cinéastes français, Luc Besson, prend la plume pour appeler à voter, sans toutefois citer nommément Macron : « Montrons au reste du monde ce que cela veut vraiment dire d'être Français: un peuple ouvert, courageux et fraternel » (...) « Le monde nous regarde. L'histoire nous attend. Aux urnes citoyens ». Sur Facebook, le très populaire acteur et réalisateur Dany Boon écrit : « Je suis né dans une famille modeste du nord de la France, d'une mère Ch'ti et d'un père Kabyle qui m'ont appris la tolérance, le respect et le souci de l'autre » (…) « Prouvons au monde entier et à nous-mêmes que nous sommes toujours le pays de la liberté, de l'égalité et surtout de la fraternité. Votons Emmanuel Macron! ».

Plusieurs dizaines de scientifiques de premier plan dont la médaille d'or du CNRS Claire Voisin et le mathématicien et médaille Fields Cédric Villani appellent à « utiliser le vote Macron pour barrer la route au pire » dans un texte reçu par l'AFP.

Plusieurs grands patrons, comme le PDG d'Atos, Thierry Breton, celui de Veolia, Antoine Frérot ou encore Tom Enders, PDG du groupe aéronautique européen Airbus, ont fait part mardi, dans les Echos, de leurs points de vue « sévères et alarmistes » sur la menace que représente, selon eux, une possible entrée de Marine Le Pen à l'Elysée.

En attentant le débat de mercredi face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron sera l’invité de 20H de France 2, ce soir.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron engrange les soutiens dans la dernière ligne droite
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Macron engrange les soutiens dans la dernière ligne droite
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le