Macron et l’écologie : « Le dire ne peut pas remplacer le faire » selon Pascal Perrineau

Macron et l’écologie : « Le dire ne peut pas remplacer le faire » selon Pascal Perrineau

Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités décryptent l’action et la communication du président de la République. Alors qu’Emmanuel Macron a fait une vidéo pour soutenir « Z Event », événement caritatif autour de l’écologie, certains l’accusent de récupération. « Et Maintenant ! » ouvre le débat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C’est une vidéo devenue virale, mais surtout pour les critiques qu’elle a suscitées. En soutien au « Z Event », une action caritative organisée par la communauté du jeu vidéo, Emmanuel Macron a partagé sur Twitter dimanche 11 septembre une vidéo. Cadré en selfie, il se félicite de la tenue et de la réussite de l’événement, organisée en soutien à cinq associations qui agissent en faveur de l’environnement : « Vous êtes au rendez-vous des défis que vous vous êtes lancés, en défendant une cause, l’écologie, une cause que je partage, sur laquelle on va continuer de faire et surtout d’aller beaucoup plus vite ». Un soutien jugé encombrant pour certains streamers, une récupération pour les autres.

Opération de communication

Pour Pascal Perrineau, professeur des Universités à Sciences Po, « le dire ne peut pas remplacer le faire. Et là on est dans des opérations de communication » comme sur la Convention citoyenne sur le climat juge-t-il : « On s’aperçoit que la communication l’emporte sur le faire. Ça sert de vitrine ».

Pascal Perrineau va même jusqu’à comparer la façon dont l’exécutif traite de l’écologie à la façon dont il a traité le grand débat lancé à la suite des manifestations des Gilets Jaunes ou encore le Conseil National de la Refondation qui débute.
Si ces événements ont permis d’ouvrir des débats et discussions : « il y a du fond parce que les gens parlent, les gens proposent » explique le politologue, cela ne débouche pas sur des actions concrètes : « le pouvoir n’en fait à peu près rien ».

 

Retrouvez l’émission « Et maintenant ! » du samedi 17 septembre en intégralité sur notre site.

Dans la même thématique

Macron et l’écologie : « Le dire ne peut pas remplacer le faire » selon Pascal Perrineau
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Macron et l’écologie : « Le dire ne peut pas remplacer le faire » selon Pascal Perrineau
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le