Macron et Le Pen en duel à Paris pour lancer le sprint final
Favoris des sondages mais en position encore précaire, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont toisés à distance à quelques heures d'intervalle...

Macron et Le Pen en duel à Paris pour lancer le sprint final

Favoris des sondages mais en position encore précaire, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont toisés à distance à quelques heures d'intervalle...
Public Sénat

Par Jérémy MAROT

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Favoris des sondages mais en position encore précaire, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont toisés à distance à quelques heures d'intervalle en meetings lundi à Paris, lançant une dernière semaine décisive avant le premier tour de la présidentielle.

Alors que les enquêtes d'opinion montrent un resserrement des positions en tête et soulignent la part importante d'indécision de l'électorat, la gestion du sprint final sera cruciale. Gare au faux pas avant vendredi minuit, fin officielle de la campagne !

Talonnés par Jean-Luc Mélenchon et François Fillon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen cherchent à recréer une dynamique porteuse.

Le candidat du mouvement En Marche ! Emmanuel Macron, lors d'un meeting à Paris, le 17 avril 2017
Le candidat du mouvement En Marche ! Emmanuel Macron, lors d'un meeting à Paris, le 17 avril 2017
AFP

Le candidat d'En Marche! a tenu lundi après-midi son plus grand meeting de campagne à Bercy. "Dimanche, nous allons gagner, et ce sera le début d'une nouvelle France", a lancé le leader d'En Marche! devant près de 20.000 personnes.

M. Macron a ironisé sur le choix entre "Thatcher ou Trotski, Fidel Castro ou Maurras". Le matin, il s'était lancé dans une opération "transparence" sur RMC et BFMTV, en prévision de "fausses informations" qui pourraient sortir à son sujet. Et l'ancien ministre de démentir avoir reçu un héritage de plusieurs millions d'euros de son ami Henry Hermand, homme d'affaires décédé à l'automne dernier, et de détailler ses gains et dépenses durant la période 2009-2014, avant son entrée au gouvernement. Il a dit avoir dépensé "environ 700.000 euros de vie courante" au cours de la période.

- Fillon: "m'abattre plutôt que débattre"-

Le candidat d'En Marche! met les bouchées doubles alors que Marine Le Pen a redoublé ses attaques à son encontre samedi à Perpignan ("Ce sera l'islamisme en marche!"), puis lundi soir lors d'un meeting au Zénith de Paris.

Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, en meeting le 17 avril 2017 à Paris
Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, en meeting le 17 avril 2017 à Paris
AFP

"Rendez-nous la France", a lancé la présidente du FN lors d'un discours aux accents identitaires. Mme Le Pen a annoncé son intention, en cas d'élection, d'ordonner un "moratoire sur toute l'immigration légale" pour "arrêter ce délire". Une promesse qui ne figure pas dans son programme.

Son discours a été perturbé par deux militantes Femen, chaque fois rapidement évacuées par le service d'ordre. De brefs heurts ont par ailleurs opposé des militants anti-FN aux forces de l'ordre en marge du meeting.

La présidente du FN poursuivra sa campagne avec un grand meeting mercredi à Marseille.

Le candidat du parti Les Républicains à la présidentielle, François Fillon, lors d'un meeting à Nice, le 17 avril 2017
Le candidat du parti Les Républicains à la présidentielle, François Fillon, lors d'un meeting à Nice, le 17 avril 2017
AFP

François Fillon croit toujours à sa victoire. "La campagne a été rude. Mes opposants de tous bords n’ont cherché qu’une seule chose: m’abattre plutôt que débattre". Mais "je les ai surpris une fois lors de la primaire, nous les surprendrons une seconde fois lors de l'élection présidentielle", a-t-il lancé lors d'un meeting à Nice au cours duquel Christian Estrosi, président de Paca et ex-maire de la ville, a essuyé des huées, quelques semaines après avoir reçu Emmanuel Macron à l'hôtel de région.

M. Fillon avait largement occupé le terrain durant le week-end pascal en s'adressant à l'électorat catholique, notamment en se rendant samedi au Puy-en-Velay (Haute-Loire), haut-lieu du catholicisme français.

De son côté, Jean-Luc Mélenchon veut capitaliser sur ce temps fort pour troubler encore davantage la bataille pour le second tour, alors que juste avant le long week-end, deux sondages voyaient le leader de La France insoumise atteindre la barre des 20% d'intentions de vote.

Lundi, il a vogué à bord de la "péniche insoumise" de Bobigny à la Bibliothèque François-Mitterrand à Paris. "C'est cette semaine que tout va se jouer", a-t-il lancé, avant d'avertir ses partisans qu'il risquait de lui "manquer une poignée de voix" pour accéder au second tour.

Le candidat du mouvement La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, prononce un discours sur une péniche à Paris, le 17 avril 2017
Le candidat du mouvement La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, prononce un discours sur une péniche à Paris, le 17 avril 2017
POOL/AFP

M. Mélenchon doit créer l'événement mardi avec un meeting à Dijon répliqué par hologramme dans six autres villes.

Quant à Benoît Hamon, décroché du carré de tête, il comptera sur un meeting à Toulouse mardi et un rassemblement "festif et très politique" mercredi place de la République à Paris pour déjouer les pronostics.

Le candidat socialiste a affirmé lundi ne pas croire en un "second tour droite - extrême-droite", se bornant à indiquer que dans un tel cas, il ne "voterait pas Marine Le Pen". Selon un sondage Elabe publié lundi, M. Macron reste en tête du premier tour (24%) devant Marine Le Pen (23%), François Fillon (19,5%) Jean-Luc Mélenchon (18%) et Benoît Hamon (8%).

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron et Le Pen en duel à Paris pour lancer le sprint final
3min

Politique

Crise pétrolière : « Avec le transport maritime à la voile on est à 1g de CO2 par tonne de matériel transporté au km » se réjouit cet entrepreneur

Alors que le détroit d’Ormuz est toujours bloqué, et que les prix des hydrocarbures sont toujours au plus haut, certaines solutions de transports maritimes, hier décriées, montrent tout leur intérêt. Avec un taux d’émission de gaz à effet de serre faible et une ressource inépuisable, le transport maritime à la voile développé par une jeune entreprise bretonne a tous les avantages, comme l’explique ce chef d’entreprise dans l’émission « dialogue citoyen » présentée par Quentin Calmet.

Le

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le