Macron et Le Pen ex aequo au dernier jour de la campagne
Emmanuel Macron et Marine Le Pen arriveraient en tête et ex aequo au premier tour de l'élection présidentielle dimanche, devant...

Macron et Le Pen ex aequo au dernier jour de la campagne

Emmanuel Macron et Marine Le Pen arriveraient en tête et ex aequo au premier tour de l'élection présidentielle dimanche, devant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron et Marine Le Pen arriveraient en tête et ex aequo au premier tour de l'élection présidentielle dimanche, devant Jean-Luc Mélenchon talonné par François Fillon, selon un sondage BVA Salesforce publié vendredi, à quelques heures de la fin de la campagne.

Le candidat du mouvement En Marche!, en baisse d'un point sur deux jours, et la présidente du Front national, stable, sont crédités chacun de 23% des voix, selon cette enquête réalisée pour Orange et la Presse régionale.

Le sondage a été effectué jeudi et vendredi, c'est-à-dire avant et après l'attentat qui a coûté la vie à un policier jeudi soir sur les Champs-Elysées à Paris, et dont l'impact sur le choix des électeurs est difficile à mesuser.

Il a été réalisé également avant et après l'émission de jeudi soir sur France 2, qui a permis aux onze candidats de s'exprimer tour à tour pendant 15 minutes.

Troisième, le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon progresse d'un demi-point à 19,5%. Il est talonné par le candidat de la droite François Fillon, stable à 19%.

Le socialiste Benoît Hamon perd 0,5 point à 8% d'intentions de vote. Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 4% (+0,5), Philippe Poutou (NPA) de 1,5% (=) et le centriste Jean Lassalle de 1%. Les autres candidats recueillent moins de 1%.

6% des personnes certaines de voter n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Au total, 29% des personnes prévoyant de voter au premier tour n'expriment pas d'intention de vote ou peuvent encore changer d'avis, un pourcentage stable par rapport à la précédente enquête.

86% (=) des électeurs potentiels de Marine Le Pen et 85% (+4) de ceux de François Fillon se disent désormais sûrs de leur choix. C'est aussi le cas de 70% (-5) des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, de 73% (-1) de ceux d'Emmanuel Macron et de 62% (+4) des électeurs de Benoît Hamon.

Enquête réalisée en ligne les 20 et 21 avril auprès de 1.494 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Macron et Le Pen ex aequo au dernier jour de la campagne
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le