Macron et le président allemand dimanche à Strasbourg pour lancer les célébrations 14-18
Emmanuel Macron retrouvera dimanche à Strasbourg son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier pour un concert qui lancera les...

Macron et le président allemand dimanche à Strasbourg pour lancer les célébrations 14-18

Emmanuel Macron retrouvera dimanche à Strasbourg son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier pour un concert qui lancera les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron retrouvera dimanche à Strasbourg son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier pour un concert qui lancera les célébrations du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale, a annoncé mercredi l'Elysée.

Strasbourg sera la première étape de "l'itinérance mémorielle" que suivra le chef de l'Etat pendant toute la semaine sur les grands lieux de la Grande Guerre dans les régions du Grand Est et des Hauts de France.

Après une cérémonie militaire, MM. Macron, accompagné de son épouse Brigitte, et Steinmeier assisteront dimanche dans la soirée dans la cathédrale Notre-Dame à un concert d'oeuvres de Debussy et Beethoven sur "le thème de la paix européenne et du retour de l'Alsace-Moselle à la France", a précisé l'Elysée.

Il sera interprété par 80 musiciens de l'orchestre symphonique de l'Académie supérieure de Strasbourg.

Le lendemain, Emmanuel Macron se rendra sur le site de la bataille de Morhange (Moselle), première étape des grands lieux militaires qu'il visitera jusqu'au 10 novembre. Il se rendra notamment à Verdun, à la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais) et à Albert, où il retrouvera la Première ministre Theresa May pour commémorer la bataille de la Somme le 9 novembre.

Auparavant, le chef de l'Etat aura rendu hommage le 6 novembre à Reims (Marne) avec le président malien Ibrahim Boubacar Keita "aux héros de la 'Force noire', ces unités sacrifiées pour la défense de la ville de Reims en 1918, et en particulier au 1er corps de l'armée coloniale", selon l'Elysée.

Le long périple se terminera le 10 novembre par une cérémonie avec la chancelière allemande Angela Merkel dans la clairière de Rethondes, à Compiègne (Oise), où a été signé l'armistice.

Le lendemain, une centaine de dirigeants étrangers sont attendus à la traditionnelle cérémonie de l'armistice à l'Arc de Triomphe. Les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine devraient être présents.

Une partie de ces dirigeants participeront ensuite à un Forum de la Paix, organisé à La Villette, pour "échanger sur la paix durable et la prévention des conflits", selon la présidence.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron et le président allemand dimanche à Strasbourg pour lancer les célébrations 14-18
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Macron et le président allemand dimanche à Strasbourg pour lancer les célébrations 14-18
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le