Macron : « Hors sol » et « très satisfait de lui » pour Lienemann
Au micro de « Sénat 360 », Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice (PS) de Paris, a réagi à l’intervention d’Emmanuel Macron sur TF1/LCI dimanche 15 octobre, en jugeant le président de la République « hors sol ».

Macron : « Hors sol » et « très satisfait de lui » pour Lienemann

Au micro de « Sénat 360 », Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice (PS) de Paris, a réagi à l’intervention d’Emmanuel Macron sur TF1/LCI dimanche 15 octobre, en jugeant le président de la République « hors sol ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dimanche dernier, Emmanuel Macron a donné son premier grand entretien à la télévision.  

Cet exercice a été, pour la sénatrice socialiste de Paris, Marie-Noëlle Lienemann, l’occasion de « révéler ce qu’est Emmanuel Macron » : « Très satisfait de lui, quand même très décalé des réalités et par ailleurs au fond assez méprisant envers les Français ou en tout cas, très négatif sur eux  (…) Il n’a pas compris que depuis 1789, ce pays est attaché à la lutte contre les privilèges et à l’égalité. Donc, on sent un président un peu hors sol, dans son univers, qui continue à ne pas regarder ce qu’il se passe ».   

« Plus grave, il fait de mauvais diagnostics, à la fois de l’état de la situation et des rebonds possibles pour la France. Pour moi, l’exemple le plus frappant, c’est la question du chômage » ajoute la vice-présidente du Sénat. Mais tout n’est pas à rejeter pour autant : « Ouvrir un débat en France sur l’entreprise est une bonne idée, à condition qu’on ne le fasse pas de manière dogmatique ».  

Interrogée sur l’utilisation de l’expression « premiers de cordée » par le président de la République pour décrire les Français les plus aisés, la sénatrice est catégorique : « Idéologiquement c’est complètement de droite. Et encore une certaine droite ». Pourtant Marie-Noëlle Lienemann trouve qu’il s’agit d’une « belle image » quand elle est bien employée : « Elle caractérise bien ce qui devrait être notre préoccupation c'est-à-dire de lutter contre les inégalités pour que tout le monde marche d’un même pas ».  

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le