Macron : « Hors sol » et « très satisfait de lui » pour Lienemann
Au micro de « Sénat 360 », Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice (PS) de Paris, a réagi à l’intervention d’Emmanuel Macron sur TF1/LCI dimanche 15 octobre, en jugeant le président de la République « hors sol ».

Macron : « Hors sol » et « très satisfait de lui » pour Lienemann

Au micro de « Sénat 360 », Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice (PS) de Paris, a réagi à l’intervention d’Emmanuel Macron sur TF1/LCI dimanche 15 octobre, en jugeant le président de la République « hors sol ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dimanche dernier, Emmanuel Macron a donné son premier grand entretien à la télévision.  

Cet exercice a été, pour la sénatrice socialiste de Paris, Marie-Noëlle Lienemann, l’occasion de « révéler ce qu’est Emmanuel Macron » : « Très satisfait de lui, quand même très décalé des réalités et par ailleurs au fond assez méprisant envers les Français ou en tout cas, très négatif sur eux  (…) Il n’a pas compris que depuis 1789, ce pays est attaché à la lutte contre les privilèges et à l’égalité. Donc, on sent un président un peu hors sol, dans son univers, qui continue à ne pas regarder ce qu’il se passe ».   

« Plus grave, il fait de mauvais diagnostics, à la fois de l’état de la situation et des rebonds possibles pour la France. Pour moi, l’exemple le plus frappant, c’est la question du chômage » ajoute la vice-présidente du Sénat. Mais tout n’est pas à rejeter pour autant : « Ouvrir un débat en France sur l’entreprise est une bonne idée, à condition qu’on ne le fasse pas de manière dogmatique ».  

Interrogée sur l’utilisation de l’expression « premiers de cordée » par le président de la République pour décrire les Français les plus aisés, la sénatrice est catégorique : « Idéologiquement c’est complètement de droite. Et encore une certaine droite ». Pourtant Marie-Noëlle Lienemann trouve qu’il s’agit d’une « belle image » quand elle est bien employée : « Elle caractérise bien ce qui devrait être notre préoccupation c'est-à-dire de lutter contre les inégalités pour que tout le monde marche d’un même pas ».  

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Macron : « Hors sol » et « très satisfait de lui » pour Lienemann
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le