« Macron incarne le projet de l’anti-France » selon Jean-Lin Lacapelle
Jean-Lin Lacapelle, secrétaire général adjoint du Front National, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Malgré la prestation critiquée de sa candidate lors du débat de l’entre-deux-tours, il se dit confiant pour dimanche soir. Il a d’ailleurs repris l’essentiel des accusations que Marine Le Pen a portées à l’encontre d’Emmanuel Macron.

« Macron incarne le projet de l’anti-France » selon Jean-Lin Lacapelle

Jean-Lin Lacapelle, secrétaire général adjoint du Front National, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Malgré la prestation critiquée de sa candidate lors du débat de l’entre-deux-tours, il se dit confiant pour dimanche soir. Il a d’ailleurs repris l’essentiel des accusations que Marine Le Pen a portées à l’encontre d’Emmanuel Macron.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le vrai sondage aura lieu dimanche soir, au fond des urnes », estime Jean-Lin Lacapelle. Malgré la baisse de Marine Le Pen dans les sondages depuis sa prestation au débat de mercredi soir, décriée par beaucoup, le secrétaire général adjoint du FN fait mine de ne pas envisager la défaite. Contrairement à d’autres, à l’image de Marion Maréchal Le Pen, qui confiait hier dans un entretien accordé à Boursorama et L’Opinion qu’obtenir 40% des voix au second tour « serait déjà une énorme victoire ». Un score qui positionnerait le FN « comme la seule véritable opposition crédible » avait-elle ajouté.

Lacapelle : « Si elle n’est pas élue, incarnant le premier parti de France elle a capacité à incarner le premier groupe d’opposition. »
00:31

Jean-Lin Lacapelle confirme : « Si elle n’est pas élue, incarnant le premier parti de France elle a capacité à incarner le premier groupe d’opposition. » D’autant qu’il est convaincu que, s’il est élu,  Emmanuel Macron n’aura pas la capacité à rassembler une majorité. Il cite avec fierté le « certain nombre d’élus LR » qui vont se présenter aux législatives aux couleurs du Front national, à commencer par Michel Hunault, ancien RPR puis centriste et non pas LR, qui a jusqu’ici démenti à plusieurs reprises. Il évoque ensuite Gérard Dézempte, qui a déjà fait l‘objet de plaintes pour discrimination raciale.

Lacapelle : "Un certain nombre d'élus LR nous ont rejoint"
00:34

« Marine Le Pen n’a fait que relever une information qui était diffusée »

Comme l’a fait Marine Le Pen pendant le débat, le frontiste s’est attaqué avec virulence au leader d’En Marche. Et il l’a fait en reprenant les invectives de sa candidate : « Macron dit bravo à Merkel » sur sa politique d’immigration, « l’UOIF soutient Macron », « Macron, héritier de Hollande »... Il ajoute que « Macron incarne le projet de l’anti France ».  

Lors du débat de l’entre-deux-tours, Marine Le Pen avait lancé à son adversaire : « J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez un compte offshore aux Bahamas. » Jean-Lin Lacapelle rappelle que la plainte a été déposée contre X et que « Marine Le Pen n’a fait que relever une information qui était diffusée ».

Lacapelle à propos du compte offshore supposé de Macron : « Marine Le Pen n’a fait que relever une information qui était diffusée ».
00:17

Il reprend ensuite l’habituel refrain frontiste contre les « militants d’extrême-gauche », dont il estime que ceux de Greenpeace font partie. Ce matin, les militants écologistes ont déployé sur la tour Eiffel une banderole contre le Front national. « Les militants d’extrême gauche ont aujourd’hui droit de faire ce qu’ils veulent en totale impunité », commente t-il.

« Il n’y a pas eu d’évolution dans le projet » sur la sortie de l’euro

Interrogé à propos de l’évolution de Marine Le Pen sur la question de la sortie de l’euro et de sa volonté de faire coexister deux monnaies, il botte en touche : « Il n’y a pas eu d’évolution dans le projet, seulement des inquiétudes d’électeurs qui y ont été intégrées. » Il assure que « quand elle mènera ses négociations elle aura le leadership et d’autres pays la rejoindront ».

Partager cet article

Dans la même thématique

« Macron incarne le projet de l’anti-France » selon Jean-Lin Lacapelle
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le