Macron: « je ne céderai rien aux équilibres de l’accord de Paris » sur le climat
Le président français Emmanuel Macron a affirmé mardi qu'il ne "céderai(t) rien aux équilibres de l'accord de Paris" sur le...

Macron: « je ne céderai rien aux équilibres de l’accord de Paris » sur le climat

Le président français Emmanuel Macron a affirmé mardi qu'il ne "céderai(t) rien aux équilibres de l'accord de Paris" sur le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président français Emmanuel Macron a affirmé mardi qu'il ne "céderai(t) rien aux équilibres de l'accord de Paris" sur le climat, avant son discours devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

"Je déplore la décision américaine" de sortir de cet accord, a-t-il ajouté depuis le siège de la mission française, "mais je poursuis le dialogue avec le président (Donald) Trump car je suis convaincu qu'à la fin, il comprendra que son intérêt, l'intérêt des Américains, c'est d'être dans l'accord de Paris".

Alors que la Martinique et la Guadeloupe ont été touchées lundi et mardi par l'ouragan Maria, deux semaines après le passage meurtrier d'Irma sur Saint-Barthélemy et Saint-Martin, le chef de l'Etat a affirmé que "ces ouragans sont l'une des conséquences directes du réchauffement climatique".

"Leur violence, leur fréquence est clairement corrélée au réchauffement climatique", a-t-il insisté, peu avant la prise de parole de Donald Trump aux Nations Unies.

"Ces conséquences nous permettent de pleinement appréhender le fait que le réchauffement climatique n'est pas une abstraction ou un phénomène qui ne toucherait que nos enfants et petits-enfants. C'est aujourd'hui des conséquences très directes pour nos populations", a encore souligné M. Macron, qui dit avoir "évoqué" lundi ce sujet avec Donald Trump.

Le président américain avait annoncé début juin que les Etats-Unis comptaient sortir du traité international de lutte contre le réchauffement climatique signé en 2015.

"L'accord de Paris est un cadre important. Ce n'est pas l'alpha et l'omega mais c'est un socle indispensable", a souligné M. Macron en appelant toutefois à "faire davantage", à "faire mieux".

"Mais, pour ma part, je ne céderai rien aux équilibres de l'accord de Paris", a-t-il martelé, en assurant tout faire pour que "nos partenaires au niveau mondial s'inscrivent dans cette ambition".

M. Macron a enfin rappelé que la France organiserait le 12 décembre à Paris "un sommet pour les deux ans de la Cop 21", qui va permettre de "promouvoir des initiatives concrètes pour faire face au réchauffement climatique".

Partager cet article

Dans la même thématique

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le

Macron: « je ne céderai rien aux équilibres de l’accord de Paris » sur le climat
3min

Politique

Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.

Le

Macron: « je ne céderai rien aux équilibres de l’accord de Paris » sur le climat
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le