Macron jugé peu convaincant, mais le soutien à la grève faiblit
Emmanuel Macron n'a pas convaincu lors de ses voeux aux Français du 31 décembre, mais le soutien au mouvement de grève contre la...

Macron jugé peu convaincant, mais le soutien à la grève faiblit

Emmanuel Macron n'a pas convaincu lors de ses voeux aux Français du 31 décembre, mais le soutien au mouvement de grève contre la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron n'a pas convaincu lors de ses voeux aux Français du 31 décembre, mais le soutien au mouvement de grève contre la réforme des retraites faiblit (-5), selon un sondage Odoxa diffusé vendredi.

Seules 21% des personnes interrogées ont trouvé le chef de l'Etat convaincant, contre 76% d'un avis contraire. Et pour 27% seulement, contre 70%, il a montré qu'il était "prêt à trouver une solution" au conflit en cours.

Enfin, si 41% estiment qu'il a cherché "à apaiser les Français", 57% sont d'un avis opposé, selon cette enquête avec Dentsu consulting pour Le Figaro et France Info.

Emmanuel Macron avait réaffirmé mardi sa détermination à "mener à bien la réforme des retraites", tout en pressant le gouvernement de "trouver un compromis rapide".

Près d'un mois après le début de la mobilisation, trois Français sur quatre (75%, -2) estiment que le gouvernement doit renoncer à son projet de réforme (29%) ou abandonner "son idée d'un âge pivot de 64 ans" (46%). Pour moins d'un quart (24%, +4), il doit conserver intégralement son projet actuel.

Le soutien au mouvement de grève faiblit, avec encore 61% des personnes interrogées qui le jugent justifié (-5 points par rapport au 19 décembre), contre 39% (+5) d'un avis contraire.

Les Français interrogés ont par ailleurs une opinion négative de l'ensemble des protagonistes du conflit.

Côté syndicats, la CFDT rassemble 43% de "bonnes opinions", contre 56% de mauvaises, devant la CGT (35% d'opinions favorables, contre 63%) et "les cheminots/les salariés de la SNCF et la RATP dans leur ensemble" (34%, contre 65%).

L'exécutif est aussi impopulaire : le Premier ministre Edouard Philippe ne recueille que 32% de bonnes opinions (contre 67%) et Emmanuel Macron 31% d'opinions positives (contre 68%).

Enquête réalisée en ligne les 2 et 3 janvier auprès de 1.005 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron jugé peu convaincant, mais le soutien à la grève faiblit
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Macron jugé peu convaincant, mais le soutien à la grève faiblit
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le