Macron jugé peu convaincant, mais le soutien à la grève faiblit
Emmanuel Macron n'a pas convaincu lors de ses voeux aux Français du 31 décembre, mais le soutien au mouvement de grève contre la...

Macron jugé peu convaincant, mais le soutien à la grève faiblit

Emmanuel Macron n'a pas convaincu lors de ses voeux aux Français du 31 décembre, mais le soutien au mouvement de grève contre la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron n'a pas convaincu lors de ses voeux aux Français du 31 décembre, mais le soutien au mouvement de grève contre la réforme des retraites faiblit (-5), selon un sondage Odoxa diffusé vendredi.

Seules 21% des personnes interrogées ont trouvé le chef de l'Etat convaincant, contre 76% d'un avis contraire. Et pour 27% seulement, contre 70%, il a montré qu'il était "prêt à trouver une solution" au conflit en cours.

Enfin, si 41% estiment qu'il a cherché "à apaiser les Français", 57% sont d'un avis opposé, selon cette enquête avec Dentsu consulting pour Le Figaro et France Info.

Emmanuel Macron avait réaffirmé mardi sa détermination à "mener à bien la réforme des retraites", tout en pressant le gouvernement de "trouver un compromis rapide".

Près d'un mois après le début de la mobilisation, trois Français sur quatre (75%, -2) estiment que le gouvernement doit renoncer à son projet de réforme (29%) ou abandonner "son idée d'un âge pivot de 64 ans" (46%). Pour moins d'un quart (24%, +4), il doit conserver intégralement son projet actuel.

Le soutien au mouvement de grève faiblit, avec encore 61% des personnes interrogées qui le jugent justifié (-5 points par rapport au 19 décembre), contre 39% (+5) d'un avis contraire.

Les Français interrogés ont par ailleurs une opinion négative de l'ensemble des protagonistes du conflit.

Côté syndicats, la CFDT rassemble 43% de "bonnes opinions", contre 56% de mauvaises, devant la CGT (35% d'opinions favorables, contre 63%) et "les cheminots/les salariés de la SNCF et la RATP dans leur ensemble" (34%, contre 65%).

L'exécutif est aussi impopulaire : le Premier ministre Edouard Philippe ne recueille que 32% de bonnes opinions (contre 67%) et Emmanuel Macron 31% d'opinions positives (contre 68%).

Enquête réalisée en ligne les 2 et 3 janvier auprès de 1.005 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elysee Palace : weekly cabinet meeting
8min

Politique

Les LR finalisent leur contrat de gouvernement avec Lecornu : « On veut que les choses soient écrites noir sur blanc et des garanties »

Les LR ont rappelé au premier ministre leurs exigences pour entrer au gouvernement. Ils attendent des « gages » de Sébastien Lecornu sur les économies, le travail et le régalien, via « une base contractuelle, avec des engagements clairement édictés », explique Mathieu Darnaud, président du groupe LR du Sénat. Si le PS censure le gouvernement, la droite est déjà prête à leur renvoyer la responsabilité de l’instabilité.

Le

Macron jugé peu convaincant, mais le soutien à la grève faiblit
6min

Politique

« Avec ce qu’il y a sur la table aujourd’hui, on ne voit pas très bien comment on pourrait éviter la censure » : le PS se prépare à l’échec des négociations avec Sébastien Lecornu

Le Parti socialiste doit rencontrer à nouveau le Premier ministre ce vendredi, pour tenter de tomber d’accord sur des équilibres politiques. Mais après l’interview de Sébastien Lecornu parue ce week-end dans le Parisien repoussant les propositions phare des socialistes et une réunion mal préparée, le parti à la rose ne croit plus guère à un accord.

Le

« BLOQUONS TOUT »: STRIKE IN PERPIGNAN
3min

Politique

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?

Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action ce jeudi 2 octobre. Les syndicats espèrent une participation au moins équivalente à la précédente, alors que les discussions avec le Premier ministre n’ont pas abouti. Tour d’horizon des perturbations attendues secteur par secteur.

Le