Macron: « L’école et la santé » sont « les deux moteurs de notre investissement »
"L'école et la santé, ce sont les deux moteurs de notre investissement", a déclaré vendredi Emmanuel Macron en marge d'une visite...

Macron: « L’école et la santé » sont « les deux moteurs de notre investissement »

"L'école et la santé, ce sont les deux moteurs de notre investissement", a déclaré vendredi Emmanuel Macron en marge d'une visite...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"L'école et la santé, ce sont les deux moteurs de notre investissement", a déclaré vendredi Emmanuel Macron en marge d'une visite dans une école du Lot, avant son deuxième déplacement pour le grand débat national à Souillac.

"On a tendance à mettre dans un même paquet toutes les dépenses", mais "l'école et la santé, ce sont les deux moteurs de notre investissement", a souligné le chef de l'Etat pendant sa visite, car "ce sont des investissements sur l'humain".

"Notre société en a besoin", car "c'est ce qui va réattirer" dans les territoires ruraux, a-t-il ajouté, en expliquant qu'"un couple de jeunes actifs vient dans un territoire s’il sait que ses enfants pourront être élevés et qu'il trouvera des médecins".

Il a noté que "la déprise démographique" qui touchait certains territoires "depuis 10-15 ans" frappait ceux "qui ont vu des écoles fermer et des médecins partir".

Emmanuel Macron a effectué une visite surprise dans cette école de Saint-Sozy (Lot), avant d'échanger longuement avec des habitants.

Le président de la République, qui était accompagné notamment du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et de Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales et co-animateur du grand débat national, est arrivé vers 11H15 à Saint-Sozy, à une quinzaine de kilomètres de Souillac pour visiter une école primaire née du regroupement d'écoles de cinq communes.

Après avoir été accueilli par la directrice, il a discuté avec des parents d'élèves, qui ont expliqué être très satisfaits de cette nouvelle école. Il a passé une demi-heure dans une classe de CE1-CE2, en train de faire un problème de maths.

"Un énorme effort a été fait dans la ruralité sur les deux dernières rentrées que nous avons conduites, et qui continuera à être fait", a-t-il aussi promis, aux côtés de M. Blanquer.

A la sortie de l'école, le président de la République a échangé longuement avec des habitants, notamment des retraités dont un lui a montré un document où figuraient ses revenus.

Une étudiante infirmière l'a aussi interpellé sur la question du handicap. "Un sujet qui m'est cher", a assuré Emmanuel Macron, qui a plaidé pour "l'insertion dans l'école".

"Je ne suis pas sourd, c'est pour ça que je vais au contact", a répondu le président à un artisan de 33 ans qui n'a jamais voté et l'a interpellé sur les niveaux de TVA.

Comme à Grand Bourgtheroulde (Eure) mardi, Emmanuel Macron se retrouvera à Souillac à partir de 15H00 entouré de 600 maires d'Occitanie, de tous bords, ceints de l'écharpe tricolore et venus des 13 départements de la région.

"Tant qu'il y aura des questions, il répondra", indique son entourage sans s'avancer sur la durée du débat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le