Macron lance de nouveaux « contrats » pour « changer concrètement la vie » en Outre-mer
Un président de la République, un Premier ministre, et huit ministres réunis à Paris autour des territoires ultramarins: Emmanuel...

Macron lance de nouveaux « contrats » pour « changer concrètement la vie » en Outre-mer

Un président de la République, un Premier ministre, et huit ministres réunis à Paris autour des territoires ultramarins: Emmanuel...
Public Sénat

Par Ornella LAMBERTI, Cécile AZZARO

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Un président de la République, un Premier ministre, et huit ministres réunis à Paris autour des territoires ultramarins: Emmanuel Macron a défendu lundi "un engagement collectif" en signant avec 31 collectivités d'outre-mer des "contrats de convergence" destinés à "changer concrètement la vie de nos concitoyens".

La succession de réglementations et de textes législatifs consacrés à l'Outre-mer et leurs effets insuffisants ont entamé la crédibilité de l'Etat auprès des ultramarins, a reconnu le chef de l'Etat.

Le jour où "on aura réussi en proximité avec l'ensemble des ultramarins à bâtir des solutions qui changent le quotidien, à ce moment-là, nous serons à nouveau crus. Aujourd'hui je le dis pour nous tous, nous ne sommes plus crus", a-t-il poursuivi lors d'un discours prononcé au ministère des Outre-mer.

Héritiers des contrats de plan Etat-région, ces contrats de "convergence et de transformation" sont conçus pour rattraper les retards de développement économiques et sociaux des outre-mer.

Ils ont été signés avec les collectivités de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de La Réunion, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Wallis-et-Futuna, les autres territoires devant suivre ultérieurement. Au total, cela représente "un effort financier de l’Etat de 2,1 milliards d’euros" pour la période 2019-2022.

Fort taux de chômage, problèmes d'accès à l'eau et à l'assainissement, infrastructures scolaires et sanitaires souvent déficientes, économies fragiles: les Outre-mer souffrent de retards économiques et sociaux structurels.

"On a signé ces dernières années, quelle que soit la sensibilité politique, beaucoup de textes, sans doute beaucoup trop, on a pris beaucoup de déclarations, mais la vie des gens n'a pas assez changé", a insisté M. Macron.

"On ne fait pas d'économie sur les Outre-mer", a également affirmé le président, alors que le budget 2020 est en discussion.

Pour le chef de l'Etat, on ne peut "pas s'habituer dans les Outre-mer à des situations de retard et de décrochage" et il faut "une forme de conversion du regard" sur ces territoires, car "les seules dépenses ne sont pas seulement des dépenses pour rattraper des retards, mais (pour) porter des ambitions".

-"moment fort"-

"C'est un moment fort (...), un engagement majeur de l'ensemble du gouvernement", a déclaré à l'AFP le président de la Région Réunion, Didier Robert, "satisfait" des 250 millions d'euros apportés à son territoire.

Issus de la loi Egalité réelle Outre-mer votée en 2017 sous François Hollande, les contrats détaillent les mesures et actions concrètes (aménagement de plages en Guadeloupe, construction de collèges et lycées en Guyane, développement des transports collectifs à Mayotte...) qui seront mises en place par l'Etat et les collectivités (régions, collectivités territoriales, départements...) d'ici 2022.

L'ancienne ministre socialiste des Outre-mer Ericka Bareigts s'est dit "satisfaite" qu'on puisse appliquer "avec quelques années de retard" la loi Egalité réelle. Mais "nous sommes sur du court terme", a-t-elle regretté.

Les contrats s'inspirent "du Livre bleu outre-mer", sorte de feuille de route pour les Outre-mer présentée en juin 2018 à l'Elysée à l'issue des Assises des outre-mer, mais également des différents plans d'urgence déjà mis en place dans certains territoires après plusieurs crises sociales (Guyane, Mayotte, etc).

Le président de la communauté de communes de Petite-Terre à Mayotte, Saïd Omar Oili, a loué la volonté du gouvernement de prendre en compte les "spécificités de chaque territoire" et que ces contrats aient été "co-construits" avec les collectivités. "C'est la façon dont nous voyons le développement de notre île", a ajouté l'élu.

Les contrats s'inscrivent par ailleurs dans la "Trajectoire 5.0" lancée par le ministère des Outre-mer, à savoir la déclinaison des objectifs de développement durable d'ici 2030 pour les territoires ultramarins.

Pour le Premier ministre Edouard Philippe, "si nous n'agissons pas très vite et très fort, nous risquons de payer dès demain les retards que nous avons pris. "La géographie et les caractéristiques des Outre-mer font d'eux des avant-postes dans ce combat", a-t-il affirmé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le