Macron : « Le Président doit s’abstraire du quotidien »

Macron : « Le Président doit s’abstraire du quotidien »

Emmanuel Macron était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Pour le candidat d'« En Marche! »,  « le Président est le garant des institutions et donc ne peut être responsable de tout, tout le temps »
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

S'il vient à être élu, le candidat d'« En Marche! » prévoit d'avoir une stature présidentielle bien différente de celle de François Hollande. Il avait déjà confié vouloir être un président « jupitérien », il réitère : « Je pense que depuis dix/quinze ans nous vivons dans un système où le président de la République, par pratique politique et politico-médiatique, descend dans l’arène sur tous les sujets et sur le quotidien, considère t-il. Sur certains sujets, le Président doit s’abstraire du quotidien car il est le garant des institutions et donc ne peut être responsable de tout, tout le temps ».

Macron réaffirme de son intention de légiférer par ordonnance pour la réforme du droit du travail
00:37

Emmanuel Macron réaffirme également son intention de recourir au mécanisme de l’ordonnance pour faire passer sa réforme du droit du travail. « L’ordonnance ce n’est pas contre la loi, c’est une technique qui a valeur de loi et qui permet d’aller plus vite », tient à préciser le candidat. Il juge incontournable le « choc de confiance » que permet cet acte législatif pris par le gouvernement avec l’autorisation du Parlement, et garantit que cette étape sera précédée d’une « concertation accélérée en début de quinquennat ».

Dans la même thématique

Paris: weekly session of questions to the government
5min

Politique

Sondage : Marine Le Pen, deuxième personnalité politique préférée des Français ex aequo avec Gabriel Attal

Pari gagnant pour la cheffe de file des députés RN, qui a marché contre l’antisémitisme mis novembre, en dépit de la polémique suscitée par la participation de son parti à ce rassemblement : Marine Le Pen gagne une place dans le classement Odoxa des personnalités politiques les plus appréciées des Français, et se hisse sur la deuxième place du podium, juste derrière l’ancien Premier ministre Edouard Philippe.

Le

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
7min

Politique

Récupération politique du meurtre de Thomas : « Le problème, c’est de plaquer sur une réalité compliquée des grilles de lecture un peu binaire », estime Bruno Cautrès

La récupération d’événements ou faits divers « est une constante » de la politique, rappelle Bruno Cautrès, politologue au Cevipof de Sciences Po. Il souligne que les élus sont soumis à « un paradoxe » entre le risque de « réagir trop vite », sans connaître les dossiers, et la nécessitée, liée à « une pression médiatique », de réagir aux événements.

Le