Macron ne souhaite pas avoir d’anciens ministres au gouvernement
Emmanuel Macron, candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle, ne compte pas installer d'anciens ministres au sein de son...

Macron ne souhaite pas avoir d’anciens ministres au gouvernement

Emmanuel Macron, candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle, ne compte pas installer d'anciens ministres au sein de son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle, ne compte pas installer d'anciens ministres au sein de son futur gouvernement car il "prône le renouveau des visages", a-t-il déclaré mardi.

Interrogé sur la possibilité de faire figurer d'anciens ministres à son gouvernement, et en évoquant plus spécifiquement le cas de l'actuel ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui vient de le rallier, M. Macron a répondu: "Je prône le renouveau des visages, il s'applique pour l'équipe gouvernementale de manière très claire."

"J'imposerai le renouveau dans la méthode, dans les pratiques, dans l'équipe gouvernementale", a-t-il insisté lors d'une conférence de presse à son QG, à Paris.

Dessinant les contours de son gouvernement, M. Macron a indiqué qu'il serait dirigé par un Premier ministre choisi "pour ses compétences, pour son expérience, y compris politique, pour sa capacité à faire travailler ensemble et à obtenir des résultats de la large majorité que nous travaillons à construire". Il a de nouveau donné sa préférence à l'hypothèse de nommer une femme à Matignon.

"Je ne ferai pas mon gouvernement avec les états-majors des partis politiques", a encore prévenu l'ancien ministre de l'Economie en précisant qu'il serait "composé d'une quinzaine de ministres tout au plus, qui seront d'abord choisis pour leurs qualités et pour leur expérience (...) pas pour leur supposé poids politique".

"Il faut en finir avec les ministres qui n'ont d'autre légitimité que celle d'un apparatchik", a-t-il ajouté, en indiquant que ces ministres "seront issus pour une partie conséquente de la société civile, dans toute sa diversité."

Raillant "une classe politique trop largement composée d'hommes de plus de 50 ans dont trop peu ont connu le monde du travail", M. Macron a assuré que son équipe gouvernementale serait composée "pour moitié de femmes, y compris à des ministères de premiers plans".

"Enfin les ministres seront en charge de leur administration avec une feuille de route claire, car il faut en finir avec un président responsable de tout", a-t-il déclaré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Macron ne souhaite pas avoir d’anciens ministres au gouvernement
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le