Macron: « opération transparence » sur son argent pour devancer d’éventuelles attaques

Macron: « opération transparence » sur son argent pour devancer d’éventuelles attaques

Emmanuel Macron s'est livré lundi à une "opération transparence", affirmant ne pas avoir d'"argent caché" et niant avoir reçu d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron s'est livré lundi à une "opération transparence", affirmant ne pas avoir d'"argent caché" et niant avoir reçu d'un ami un héritage de plusieurs millions d'euros, pour couper court à de "fausses informations" qui pourraient sortir à ce sujet.

"L'argent que j'ai gagné dans ma vie, j'ai travaillé pour le gagner. Je n'ai jamais eu de cadeau caché, jamais eu de prébende, j'ai toujours traqué les conflits d'intérêt", a déclaré le candidat d'En Marche! à la présidentielle sur BFM-TV.

L'ancien banquier d'affaires et ex-ministre de l'Economie a ainsi démenti, en réponse à une question, avoir reçu un héritage de plusieurs millions d'euros de son ami Henry Hermand, un homme d'affaires décédé à l'automne dernier.

"J'entends parler de tout. Il y a un héritage caché, j'ai des comptes dans des paradis fiscaux", a-t-il ironisé. "Pourquoi? Parce que vous avez dans cette campagne deux responsables politiques qui ont des ennuis judiciaires, des vrais (...) et ils ont des soutiens qui font passer des bruits de ce type".

"C'est totalement faux, l'argent que j'ai gagné dans ma vie, je l'ai gagné et j'ai travaillé pour le gagner, toujours", a ajouté Emmanuel Macron.

"Certains de mes adversaires politiques ont décidé de propager de fausses informations, vous allez entendre dire 'il a un compte caché dans un paradis fiscal, il a de l'argent caché à tel ou tel endroit, c'est totalement faux'", a-t-il insisté.

Pour sa défense, le candidat a souhaité faire une "opération transparence", expliquant que depuis sa démission du gouvernement en 2016 il vivait des droits d'auteur de son livre "Révolution", environ 250.000 euros, et détaillant son patrimoine alors qu'il travaillait pour la banque Rotschild puis comme secrétaire général adjoint à la présidence de la République.

"Entre 2009 et 2014" - année de son entrée au gouvernement comme ministre de l'Economie - "j'ai gagné un peu plus de trois millions d'euros, j'ai payé 1,4 million d'impôts (...) Il est resté 1,9 million sur ces six années", a-t-il affirmé.

Il a expliqué que sur cette somme, il avait remboursé des emprunts à hauteur de 500.000 euros, fait pour 100.000 euros de travaux à Paris et pour 300.000 euros de travaux dans la maison de famille de sa femme au Touquet. Une somme, a-t-il expliqué, qui n'apparaît pas dans sa déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), cette maison appartenant à son épouse.

Emmanuel Macron a ajouté qu'il avait "à la fin de cette période 270.000 euros d'épargne" et avait donc "consommé pendant ces années environ 700.000 euros de vie courante".

L'association Anticor avait saisi en mars la Haute autorité à propos de la déclaration de patrimoine d'Emmanuel Macron, puis avait affirmé que cette instance n'y avait pas décelé d'éléments problématiques.

L'association, une instance indépendante, s'était interrogée sur un "manque de cohérence entre les revenus et le patrimoine déclarés" par le candidat d'En Marche!

Dans la même thématique

Macron: « opération transparence » sur son argent pour devancer d’éventuelles attaques
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le