Macron « parle aux Français à son rythme, avec son mode d’organisation », assure Christophe Castaner
Emmanuel Macron "parle aux Français à son rythme, avec son mode d'organisation", a plaidé vendredi le porte-parole du...

Macron « parle aux Français à son rythme, avec son mode d’organisation », assure Christophe Castaner

Emmanuel Macron "parle aux Français à son rythme, avec son mode d'organisation", a plaidé vendredi le porte-parole du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron "parle aux Français à son rythme, avec son mode d'organisation", a plaidé vendredi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, après l'accroc avec la presse à propos du déplacement présidentiel au Mali, qui doit cependant être "réglé" car "la liberté de la démocratie française est en cause".

Pour le déplacement d'Emmanuel Macron au Mali vendredi, les responsables presse de l’Élysée ont contacté directement les journalistes qu'ils veulent inviter, sans laisser ce choix aux rédactions, ce qui constitue une entorse sans précédent aux relations entre pouvoir et médias.

"Il faut que cela soit réglé évidemment, parce que si les journalistes se sentent menacés dans leur liberté, c'est la liberté de la démocratie française qui est en cause", a déclaré M. Castaner sur France Bleu Provence.

"En même temps, a poursuivi le porte-parole, c'est le gouvernement et le président de la République qui souhaitent fixer le tempo de leur communication. Je sais l'impatience des journalistes, mais il va falloir aussi se faire à un président de la République qui a une parole rare, une parole maîtrisée, qui ne cherche pas à rebondir et à satisfaire les attentes certes légitimes des journalistes", a poursuivi le député-maire de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence).

"Il parle aux Français à son rythme, avec son mode d'organisation. Il est évidemment aussi dans la maîtrise de sa communication, je pense que c'est sa liberté, et aussi sa force", a ajouté M. Castaner.

Emmanuel Macron "m’impressionne par sa capacité à avoir immédiatement saisi les habits du président de la République. Hier (jeudi), quand il est entré dans la salle du Conseil des ministres, il y avait des pas hésitants pour la plupart d'entre nous, et il y avait un pas déterminé, un discours déterminé, une posture déterminée du président de la République. On avait l'impression qu'il en était à son cinquantième Conseil des ministres et qu'il accueillait des petits nouveaux", a dit le porte-parole.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron « parle aux Français à son rythme, avec son mode d’organisation », assure Christophe Castaner
4min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote les crédits en hausse pour lutter contre l’immigration illégale

Lundi matin, le Sénat a adopté la mission « Immigration, asile et intégration » du projet de loi de finances pour 2026, avec des crédits en hausse de 80 millions par rapport à l’année dernière pour atteindre 2,16 milliards d’euros. Une enveloppe destinée à mettre en œuvre l’application du Pacte Asile et immigration, et le doublement de la capacité des centres de rétention administrative (CRA) à 3 000 places en 2029. La gauche a dénoncé le manque de moyens pour l’intégration.

Le

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le